Accueil » Actualité » Intel : l’extension AVX-512 serait réservée aux Skylake Xeon

Intel : l’extension AVX-512 serait réservée aux Skylake Xeon

L’AVX-512 est une extension du jeu d’instruction x86 dont nous avions déjà entendu parler en 2013. Pour faire simple, cette nouvelle extension permet de travailler sur des données de 512 bits en une seule opération contre 256 bits actuellement. L’AVX-512 devrait donc permettre d’augmenter les performances des puces prenant en charge cette extension. Dès 2013, Intel annonçait le support de cette nouvelle extension du jeu d’instructions x86 par les processeurs Skylake. Mais il semblerait que le géant de Santa Clara ait oublié de préciser que le support se fera uniquement par les processeurs Xeon, destinés aux serveurs.

Image 1 : Intel : l'extension AVX-512 serait réservée aux Skylake Xeon

En effet, nos confrères du site Hardware.fr ont réalisé des recherches sur le site et le logiciel SDE d’Intel. Selon ces recherches, l’extension AVX-512 serait uniquement supportée par les puces Skylake destinées au monde des serveurs : les Xeon. Les Core i5 et Core i7 n’en bénéficieraient pas. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle puisque les applications devront être réécrites pour profiter de cette nouvelle extension qui sera, dans un premier temps, destinée au monde professionnel. De plus, le support serait apparemment prévu pour les processeurs Cannonlake grands publics, les successeurs de Skylake gravés en 10nm.

La question qui se pose est de savoir si cette limitation est d’ordre marketing ou technique. Pour cela, il faudra attendre des précisions et notamment savoir si l’AVX-512 sera supporté aussi bien par les Xeon E3 v5 – qui partagent l’architecture des Core i5 / i7 Skylake et sont prévus pour la fin de l’année 2015 – ou uniquement par les Skylake-EP et EX prévus pour 2016.