Accueil » Actualité » Intel livre son CPU 48 cores à ses partenaires

Intel livre son CPU 48 cores à ses partenaires

Image 1 : Intel livre son CPU 48 cores à ses partenaires

Intel va livrer des ordinateurs intégrant son processeur 48 cores x86 d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année à certains de ses partenaires afin qu’ils puissent le tester.

Un prototype d’une portée importante

Le fondeur va principalement se concentrer sur les institutions académiques et s’il est fort probable que le CPU en question ne voit jamais le jour sur les marchés, les universitaires aideront Intel à développer les technologies qui seront intégrées dans les prochains modèles de la firme.

Beaucoup de cores

Cadencé entre 1,66 GHz et 1,83 GHz, le processeur fait partie du projet Terascale de la firme et devait initialement comporter 80 cores (cf. « Intel : un peu plus sur le processeur 80 cores »). La firme a réduit le nombre de coeurs pour faciliter les choses, mais cela reste le plus grand nombre de cores sur un CPU au monde. Le processeur est extrêmement programmable et les logiciels pourront choisir le nombre de core à activer à tout moment variant son TDP entre 25 W et 125 W.

Beaucoup de communication

Intel utilise une topologie mesh qui est censé améliorer les performance puisque les cores sont connectés de proche en proche sans être reliés a un centre, permettant ainsi de limiter les problèmes en cas de panne et de mieux tirer parti de la puissance de calcul de chacun d’entre eux. Pour faciliter les échanges, Intel a néanmoins placé 24 routeurs entre les cores qui disposent chacun de deux niveaux de cache capable d’échanger leurs données avec ceux des autres cores. Les communications entre les coeurs s’effectuent à 256 Go/s. Enfin, Intel a travaillé sur la consommation et les goulots d’étranglement. Il a ainsi intègré quatre contrôleur mémoire DDR3.