Accueil » Actualité » Intel mise sur les objets connectés

Intel mise sur les objets connectés

Image 1 : Intel mise sur les objets connectésLe bracelet Intel/Opening Ceremony MICA.

L’actualité du jour sera centrée inéluctablement sur Apple, qui présentera ce soir ses nouveaux iPhone et probablement une iWatch. Mais une heure avant que Tim Cook monte sur la scène du Flint Center, Brian Krzanich, le PDG d’Intel donnera le coup d’envoi de l’Intel Developer Forum. Il devrait nous en dire plus sur Broadwell, peut-être sur Skylake et surtout devrait présenter le plan d’Intel pour conquérir le marché des « wearables », ces objets connectés à porter sur soi. Pour préparer les esprits à ce virage stratégique, Intel a annoncé un partenariat avec le groupe Fossil, connu notamment pour ses montres. Intel et Fossil voient au-delà des montres et espèrent développer les « technologies wearable dans l’industrie de la mode »

Aucun produit n’est encore annoncé comme fruit de ce partenariat et il semble qu’aucun ne soit encore vraiment conçu. Fossil prévoit également de collaborer avec Intel Capital, la branche investissement du fondeur pour injecter des fonds dans les entreprises qui détiendraient une technologie intéressante.

L’officialisation de ce partenariat est le second mouvement d’Intel vers les « wearable » : en début de semaine, pour l’ouverture de la semaine de la mode à New York, le fondeur avait présenté un bracelet connecté créé en association avec Opening Ceremony. Ce bracelet, MICA (My Intelligent Communication Accessory), est bien loin des modèles concurrents qui privilégient la fonctionnalité au détriment du design. Au premier coup d’œil, rien ne le différencie d’un bracelet traditionnel : il est large et se voit recouvert de peau de serpent et orné de lapis ou de perles. Son écran est caché sur la face intérieure au poignet. Cet écran mérite d’ailleurs que l’on s’y attarde : c’est un AMOLED courbe, comme sur la Galaxy Gear S, protégé par une vitre en saphir, comme sur le très attendu iPhone 6 ? Le MICA affiche des notifications (SMS reçus, rendez-vous, etc.) et possède d’autres fonctions qu’Intel garde secrètes pour le moment.