Accueil » Actualité » Intel montre un énorme GPU Xe

Intel montre un énorme GPU Xe

Apparemment un GPU XE-HP(C) destiné aux centres de données.

Il y a quelques jours, Raja Koduri, architecte en chef et vice-président de la branche GPU dédié d’Intel, a publié un tweet montrant un imposant GPU. Grâce à la pile AA posée à côté, qui mesure environ 50 mm de long et 14 mm de diamètre, on peut estimer les dimensions de la puce : approximativement 80 x 52 mm, à quelques millimètres près. C’est plus grand qu’un processeur EPYC.

Image 1 : Intel montre un énorme GPU Xe

Par conséquent, difficile d’imaginer que cette puce soit destinée aux consommateurs. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un GPU XE-HP(C), un type de produit que l’on trouvera dans les centres de données et qui portera le nom de code Ponte Vecchio. Raja Koduri a accompagné son tweet du message suivant : « Le premier GPU avec le support IEEE FP32 sur lequel j’ai travaillé date de 2005. 321M transistors et 32 FP32 Ops/clk. L’augmentation de la densité des transistors d’un GPU continue d’être la ligne d’horizon de la loi de Moore. Des dizaines de milliards de transistors et des dizaines de milliers d’ops/clk ».

Intel Xe DG1 : présentation du GPU en mode Desktop

Un GPU nommé Ponte Vecchio

Raja Koduri a ensuite supprimé son tweet pour le remplacer par un second. Il y rappelle le nom qu’il avait précédemment donné au GPU Xe, le plus gros silicium jamais conçu en Inde : « the baap of all ». Une expression qu’on peut traduire par « le Père de Tous ». Pour en revenir au GPU présenté ici, on peut émettre quelques suggestions en se basant sur les images. Il pourrait y avoir un interposer sous l’IHS et plusieurs puces HBM2. La disposition centrale suggère quatre puces distinctes. On dénombre 2688 pins. Un chiffre plus élevé que pour les sockets LGA2066 et LGA1200, mais moins élevé que pour le FCLGA-3647 (Xeon). Ce GPU Ponte Vecchio devrait notamment prendre place dans le supercalculateur Aurora.

Image 2 : Intel montre un énorme GPU Xe