Accueil » Actualité » Intel montre un prototype des Atom Moorestown

Intel montre un prototype des Atom Moorestown

Image 1 : Intel montre un prototype des Atom MoorestownC’est hier que l’Intel Developper Forum de Pékin a ouvert ses portes. Lors de cette grand-messe, Intel a souhaité fêter le premier anniversaire de ses processeurs Atom. Un anniversaire très joyeux puisque le succès des Atom au cours de l’année passée est incroyable. Comme cadeaux, Intel avait préparé le lancement de deux nouveaux Atom Z (lire Deux Atom de plus : Z550 à 2 GHz et Z515) et la première démonstration de la prochaine génération de plateforme Atom, connue sous le nom de code Moorestown.

Image 2 : Intel montre un prototype des Atom MoorestownMoorestown n’est pas une totale inconnue, Intel en parle depuis 2007. La promesse est toujours la même : des performances aussi bonnes voire meilleures, mais une consommation divisée par 10. Précisons tout de suite qu’Intel pense ici à la consommation au repos uniquement. Pour obtenir d’aussi bons chiffres, il faudra néanmoins que le système d’exploitation soit capable de tirer parti des fonctions de gestion de l’énergie incorporée dans Moorestown.

Image 3 : Intel montre un prototype des Atom MoorestownMoorestown sera composée d’un nouveau processeur, Lincroft, qui comprendra en plus de son coeur d’exécution x86, un circuit graphique et le contrôleur mémoire. Le chipset sera renouvelé aussi (Langwell) et le tout sera accompagné d’une puce spécialisée dans la gestion de la consommation (le PMIC). Au précédent IDF, Intel n’avait pas pu montrer de prototype fonctionnel. Cette fois-ci, Anand Chandrasekher a pu montrer une machine fonctionnant en direct. Le vice président d’Intel en a aussi profité pour préciser où en était le planning de lancement de Moorestown. Les premiers échantillons ont été envoyés à quelques clients privilégiés d’Intel dès le premier trimestre. L’échantillonnage va être étendu à un plus grand nombre de clients au cours de ce trimestre, et la production en grande série commencera avant 2010.