Accueil » Actualité » Intel : nouveaux Xeon LV

Intel : nouveaux Xeon LV

Intel vient tout juste d'annoncer la troisième variante de ses processeurs Yonah. Donc, après le Core Duo et le Core Solo, veuillez accueillir la version serveur de la famille : le Xeon LV (Low Voltage), de nom de code "Sossaman". Cette version est bien entendu principalement destinée au marché des professionnels et s'intègre totalement dans les serveurs à lames d'Intel.

Nouvelles caractéristiques

Ces processeurs Sossaman sont des dual-cores dont la consommation électrique, l'une des principales caractéristiques qu'Intel cherche à réduire, est très en deça de ce qui se fait actuellement sur le Xeon LV 2.8 GHz basé sur le Nocona. On passe en effet d'un TDP (Thermal Design Power) de 55 W à 31 W. L'architecture s'apparente à celle des Core Duo, avec un FSB (Front Side Bus) de 667 MHz pour 2 Mo de mémoire cache L2. Son coeur bat au rythme de 2 GHz.

Une refonte du Yonah

Le fait que cette puce soit fondée sur le Yonah a néanmoins un désavantage, c'est qu'elle se cantonne de ce fait aux applications 32 bits, alors que la précédente génération Xeon LV prenait en charge les instructions 64 bits. Intel pense que cette absence n'est pas vraiment un problème étant donné que les lames de serveurs exploitant ce genre de processeurs utillisent très rarement des logiciels en 64 bits.

Nouvelles lames de serveurs

Intel a conjointement annoncé la sortie de lames de serveurs intégrant deux Xeon LV. La nouvelle "Server Compute Blade" sera proposée en avril au prix d'environ 790 €. Pas de fausses joies, à ce prix il vous faudra vous procurer encore les processeurs, les disques durs et la RAM.

L'avenir du Xeon-Yonah

D'après certaines sources, Intel ne s'arrêterait pas là et proposerait aussi une version ULV de ces Xeons. Pour une horloge cadencée à 1.66 GHz et comportant 2 Mo de cache L2, le TDP est rapporté à 15 W. De plus un "Value Sossaman" sortirait basé cette fois-ci sur un Yonah simple core.