Accueil » Actualité » Intel optimiste sur le 10 nm en 2019, Microsoft parle d’une fin de pénurie de CPU

Intel optimiste sur le 10 nm en 2019, Microsoft parle d’une fin de pénurie de CPU

Les CPU de bureau toujours dans le flou…

Image 1 : Intel optimiste sur le 10 nm en 2019, Microsoft parle d'une fin de pénurie de CPU

Hier, les informations n’étaient pas très reluisantes pour les nouveaux processeurs Intel gravés en 10 nm. Aujourd’hui Intel explique avoir beaucoup progressé sur le rendement de cette gravure, et affirme pouvoir fournir une première fournée en bonne quantité d’ici la fin de l’année. De son côté, Microsoft explique à la presse que les problèmes de pénurie des CPU Intel sont résolus pour le reste de l’année 2019.

Des portables Ice Lake-U au dernier trimestre 2019

Intel ne parle toutefois pas des processeurs 10 nm pour PC de bureau. Les CPU concernés sont de la génération Ice Lake-U pour PC portables : production au premier trimestre, validation par les fabricants au deuxième trimestre, fabrication des portables au troisième trimestre, et vente au quatrième trimestre.

Ce processeur apporte pas mal de nouveautés, toujours avec un TDP de 15 W : quatre coeurs et huit threads, avec instructions VNNI et Cryptographic ISA, gestion de la RAM LPDDR4X, et surtout un circuit graphique Gen11 beaucoup plus rapide avec 64 unités d’exécution. Sans oublier la gestion du Thunderbolt 3 et du Wi-Fi 802.11ax sur la plateforme mobile associée.

Les Xeon Ice Lake-SP en 10 nm sont prévus pour la fin de l’année prochaine.