Accueil » Actualité » Intel parle de Haswell-E, Broadwell et d’un Pentium 20e anniversaire

Intel parle de Haswell-E, Broadwell et d’un Pentium 20e anniversaire

La Game Developer Conference est l’occasion pour de nombreux constructeurs d’annoncer de nouveaux produits, qui ne sont pas toujours liés aux jeux vidéos. Intel dévoile ainsi aujourd’hui quatre nouveautés, diverses et variées.

Les Core passent enfin à 8 coeurs avec Haswell et la DDR4

Intel daigne enfin décliner ses processeurs à 8 coeurs dans la gamme grand public, 4 ans tout de même après l’apparition des premiers Xeon octocore (les Nehalem EX Beckton). Cet octocore sera d’architecture Haswell (Haswell-E) et fonctionnera associé au fameux nouveau chipset X99. La plateforme inaugurera enfin la mémoire vive DDR4 et l’interface SATA-Express, qui libérera enfin le potentiel des SSD modernes. La disponibilité est annoncée pour le second semestre 2014… tablons sur la rentrée.

Image 1 : Intel parle de Haswell-E, Broadwell et d'un Pentium 20e anniversaire

Le Pentium débloqué pour son 20e anniversaire

Nous avons récemment fêté les 25 ans du Web. 2014 c’est aussi les 20 ans du Pentium. Pour l’occasion, Intel lancera un Pentium Anniversary Edition. Non, il ne s’agit d’une réédition du processeur de 1994. Ce Pentium sera issu de la lignée actuelle, c’est-à-dire d’architecture Haswell. Mais son statut commémoratif lui donnera droit à un coefficient débloqué, un privilège réservé aux Core i5 ou i7. Si son prix reste raisonnable, il pourra donc faire un excellent candidat à l’overclocking.

Devil’s Canyon : un Haswell refresh pour overclockers

Pas de grande surprise ici, Intel se contente d’officialiser l’arrivée prochaine d’une très légère mise à jour des processeurs de bureau Haswell. Pour donner quelque intérêt à cette gamme Haswell Refresh, Intel a là encore prévu un processeur pour les overclockers. Baptisé Devil’s Canyon, ce CPU bénéficierait de nouveaux matériaux pour son packaging et l’interface thermique entre le die et la plaque métallique qui le protège (le heat spreader en bon franglais). Il sera en vente à l’été.

Image 2 : Intel parle de Haswell-E, Broadwell et d'un Pentium 20e anniversaire

Broadwell : le GPU Iris Pro sur des processeurs en socket

Des cassandres avaient prédit la mort des processeurs sur socket avec la génération Broadwell. Il semble qu’il n’en sera rien. Mieux, avec Broadwell apparaîtront des processeurs sur socket équipés du gros GPU Intel Iris Pro, ou 5200. Rappelons que dans le jargon d’Intel, Iris Pro désigne le GPU GT3 épaulé par 128 Mo de eDRAM sur le même package. Dans les jeux, cette puce offre des performances similaires à une GeForce GT 640. La gravure 14 nm de Broadwell devrait pousser les fréquences et donc les performances de quelques pourcents. Les Broadwell avec Iris Pro auront par ailleurs le bon goût d’être débloqués. Intel ne donne par contre aucune date de disponibilité.