Accueil » Actualité » Intel : Pat Geslinger donne des nouvelles des processeurs Meteor Lake en 7 nm

Intel : Pat Geslinger donne des nouvelles des processeurs Meteor Lake en 7 nm

À ce stade, l’entreprise respecte les délais qu’elle s’est fixés en vue d’une commercialisation en 2023.

Les processeurs Meteor Lake d’Intel seront les premières puces grand public de la société a être gravées en 7 nm. En mars dernier, Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a indiqué que cette série serait lancée en 2023. Il y a quelques heures, il a également publié le message suivant sur Twitter à leur sujet « Taping in! Good progress! » ; cette étape correspond à la validation de la conception et des IP. Il faudra toutefois finaliser une phase d’intégration complète avant d’atteindre le stade du « tape-out », autrement dit du début de la production.

Image 1 : Intel : Pat Geslinger donne des nouvelles des processeurs Meteor Lake en 7 nm

Le message de Pat Gesling Gelsinger nous apprend en tout cas qu’Intel respecte, à ce stade, le calendrier fixé : comme rapporté sur l’image ci-dessus, la firme avait précédemment signifié que le « tape-in » aurait lieu au cours du second trimestre de l’année.

Intel rend GTA V plus photoréaliste grâce à l’IA, démonstration en vidéo

Technologie Foveros et architecture hybride

À l’instar des processeurs Lakefield, les Meteor Lake s’appuient sur la technologie d’empilement 3D Foveros. Comme les puces Alder Lake, ils devraient également reprendre une architecture hybride de type big.LITTLE associant différents cœurs CPU. Selon de précédentes informations, ils s’armeraient de cœurs Ocean Cove (big) et Gracemont (little).

En ce qui concerne la fabrication, Pat Gelsinger avait confirmé en mars qu’une partie de la production serait confiée à TSMC. Il n’avait cependant pas détaillé la stratégie d’externalisation envisagée.

Enfin, en 2023, chez la concurrence, notez que les processeurs AMD pourraient être conçus autour du nœud 3 nm de TSMC.

Intel encouragerait l’adoption de la norme ATX12VO avec ses processeurs Alder Lake-S