Accueil » Actualité » Intel : Penryn et les mystères de son Hyper-Threading

Intel : Penryn et les mystères de son Hyper-Threading

Comme de précédentes rumeurs l’indiquaient, Intel a l’intention de réintroduire sa technologie Hyperthreading sur ses futurs processeurs. Rappelons que l’Hyper-Threading permet d’optimiser d’un ordinateur en simulant deux processeurs à partir d’un seul cœur d’exécution. Le système d’exploitation voit deux CPU et l’utilisateur profite d’un système plus réactif.

L’Hyper-Threading est particulièrement bénéfique aux Pentium 4, en compensant les effets néfastes de leur long pipeline. Inauguré sur le P4B 3,06 GHz, il a néanmoins disparu des derniers processeurs Core, par nature plus efficaces. Il pourrait faire son retour sur les prochains CPU de la famille Penryn, les quad-core Yorkfield et les dual-core Wolfdale. Selon les dernières roadmap Intel, son implémentation serait toutefois différente de celle des Pentium 4. Le nombre de threads gérés simultanément par les Penryn ne doublerait pas. Les plans d’Intel peuvent cependant encore changer, comme le souligne Dan Snyder, porte-parole d’Intel :

« La position officielle de la société est que nos ingénieurs ont laissée la porte ouverte à l’Hyper-Threading, mais nous ne pouvons pas confirmer ou démentir nos plans concernant cette technologie. »

Il faudra donc attendre la toute fin 2007 ou le début 2008 pour en savoir plus.