Accueil » Actualité » Intel Pentium 4 Prescott : comment refroidir la bête ?

Intel Pentium 4 Prescott : comment refroidir la bête ?

Question cruciale s'il en est, Intel et les fabricants de ventilateurs travaillent dur pour chercher une solution « acceptable » pour refroidir le futur Pentium 4 Prescott (0.09µ, 1 Mo de cache L2, SSE3…), monstre incontestable de la consommation énergétique, qui devrait être comprise entre 100 et 120 Watts : un chiffre bien plus élevé que les Pentium 4 ou Athlon actuels.

Intel aurait finalisé le design de son ventilateur fourni avec les processeurs, tandis que certaines compagnies spécialisées dans le refroidissement, comme Nexus et CoolJag, s'annoncent prêtes à faire face à la fournaise en proposant une dissipation garantie jusqu'à 103 Watts (-> Prescott 3.4 GHz). Bien sûr, c'est le cuivre qui est de la partie, dissipant mieux la chaleur que ce bon vieil aluminium, cuivre couplé à un ventilateur rapide… et donc probablement relativement bruyant. Le premier ventirad de CoolJag est désormais disponible au Japon, au prix de 35$ en version boîte.

Intel a toutefois promis qu'il proposerait dès l'année prochaine un nouveau design pour ventirad, capable de refroidir encore plus efficacement tout en étant moins onéreux.