Accueil » Actualité » Intel : plateforme Santa Rosa détaillée

Intel : plateforme Santa Rosa détaillée

Intel donne des détails sur sa plateforme Santa Rosa, destinée à remplacer la plateforme Napa à partir de 2007 et qui s'adresse aux PC portables et mobiles, à la manière du Centrino.

De nouvelles spécifications

La plateforme Santa Rosa est prévue pour la version mobile du Core 2 Duo (nom de code Merom). Le northbridge sera de la famille 965 et aura pour nom de code Crestline. Il pourra gérer la DDR2 533 ou 667 MHz, les processeurs avec un FSB jusqu'à 800 MHz et intégrera le nouveau circuit graphique GMA X3000 qui supportera l'interface graphique de Vista Premium.

Associé au southbridge ICH8M, il prendra en charge la technologie Robson, qui consiste à utiliser de la mémoire flash dans un PC pour accélérer l'utilisation d'un OS comme Windows Vista, en bootant par exemple directement sur la mémoire flash. Cette mémoire pourra être intégrée sur la carte mère ou en tant que carte externe, et sera indépendante de l'installation d'un disque dur hybride (plateaux magnétiques + mémoire flash, voir notre actualité "Microsoft et disques durs hybrides pour Vista").

Le support des Blu-ray et HD-DVD fait partie des spécifications de la plateforme Santa Rosa, comme l'intégration des interfaces HDMI et UDI (le remplaçant du VGA). Le support du HDCP fait également parti des spécifications. Le Santa Rosa prévoit aussi l'intégration du WiFi Intel, connu sous le nom de code Kedron, qui supportera la future norme 802.11n.

Mobile On Desktop

Les PC « mobiles » autres que les portables sont regroupés sous l'appellation MODT (Mobile On DeskTop) et concernent les PC de petite taille qui peuvent être mobiles. Plusieurs tailles ont été définies par Intel pour la plateforme Santa Rosa :

  • le PC de bureau : carte mère microATX ou miniPCB, taille de 430x400x65mm ou 430x320x50mm
  • le PC « tout-en-un » : la taille dépendra de l'écran LCD mais tous les composants (CPU, mémoire…) devront être intégrés sur le même panneau que l'écran LCD. Un peu à la manière des iMac Core Duo.
  • le miniPC : 170x170x50mm ou 170x170x67mm. Il pourrait ressembler par exemple au miniPC Aopen MP915
  • le PC mobile utilisant des cartes mères au format propriétaire : 215x275x50mm ou 430x320x50mm. Ce pourrait être des PC de type Shuttle.
  • le PC mobile utilisant des formats standards : carte mère microATX ou miniPCB, taille de 430x320x50mm

Intel a aussi précisé des consommations électriques maximales ainsi qu'un niveau de bruit à ne pas dépasser.

Intel prépare donc le successeur du Centrino en élargissant les spécifications de la plateforme Santa Rosa à plusieurs types de PC dits « mobiles ». Les premières machines répondant à cette certification devraient être disponibles au premier trimestre 2007.