Accueil » Actualité » Intel prépare des CPU à seulement 4,5 W

Intel prépare des CPU à seulement 4,5 W

Vous le savez, les processeurs Haswell d’Intel ont pour principal intérêt de diminuer la consommation d’énergie dans les PC portables ou les tablettes. Les modèles les plus économes – la série Y – sont même censés ne consommer que 6 W en moyenne dans le cadre d’un usage classique. Mais Intel pourrait descendre encore plus bas et annoncer bientôt des modèles à 4,5 W.

L’information est contenue dans une fiche technique publique (qu’Intel semble avoir mise hors ligne actuellement). Les modèles Y peuvent être configurés pour avoir un TDP de 9,5 W seulement et un SDP (consommation dans le cadre d’un usage moyen) de 4,5 W seulement. Dans cet été, évidemment, la fréquence est fortement limitée : pas plus de 800 MHz pour les coeurs CPU et entre 200 et 850 MHz pour les coeurs GPU.

Image 1 : Intel prépare des CPU à seulement 4,5 WLes 4,5 W sont atteignables en SDP (source : Intel via Ashraf Eassa)

À 4,5 W, Haswell n’aurait aucun mal à trouver sa place dans des tablettes à écran de 11 ou 10 pouces à refroidissement passif. Intel viendrait donc directement marcher sur les platebandes d’ARM. La date de lancement de ses processeurs ultrabasse consommation n’est pas connue, mais ils devraient se trouver dans des tablettes ou ultraportables convertibles de nouvelle génération, que les grands fabricants lanceront pour accompagner Windows 8.1. Rendez-vous en août, donc.