Accueil » Actualité » Intel prépare des nouveaux CPU Haswell en attendant Skylake

Intel prépare des nouveaux CPU Haswell en attendant Skylake

On sait depuis quelque temps que Skylake, le successeur de Broadwell, arrivera à partir du troisième trimestre prochain. Pour le moment, Broadwell n’existe pas au format socket LGA et il faudrait se contenter de seulement 2 modèles lors de leur sortie cet été : un Core i5 et un i7. Ainsi, Intel préférerait miser tous ses efforts sur l’architecture Skylake avec une sortie étalée dans le temps qui devrait débuter avec les Core i5 et Core i7. C’est pour cette raison que le fondeur préparerait des nouveaux processeurs Haswell de bureau davantage tournés vers l’entrée de gamme, pour faire patienter jusqu’à l’arrivée de Skylake : les Core i3-4170, i3-4170T, i3-4370T, Pentium G3260, G3260T, G3460T, G3470.

Image 1 : Intel prépare des nouveaux CPU Haswell en attendant SkylakeEn tout, ce sont 7 nouvelles références qui devraient voir le jour d’ici peu : des Pentium et Core-i3 basés sur une architecture Haswell en 22nm et légèrement vieillissante même si toujours au goût du jour. Ces nouveaux processeurs constitueraient un simple refresh des modèles existant avec une hausse de 100 MHz pour chaque puce. Une pratique déjà mise en place par Intel il y a environ un an avec la gamme Haswell Refresh. Ces nouveaux processeurs constituent donc la mise à jour d’une mise à jour. Pas facile de suivre ces derniers temps chez Intel !

Le reste des caractéristiques comme la mémoire cache, le nombre de coeurs, le GPU intégré ou le TDP ne change pas. Les Core-i3 conservent leurs deux cœurs avec support de l’HyperThreading alors que les Pentium n’en bénéficient pas et le TDP oscille entre 35 et 54W. Une nouvelle gamme qui permettra aux OEM de proposer des machines avec un nouveau processeur qui n’est pas si nouveau que cela dans la pratique.