Accueil » Actualité » Intel prépare un nouveau chipset G45 Express

Intel prépare un nouveau chipset G45 Express

Intel nous l’avait avoué lors du dernier IDF : son objectif est de décupler la puissance des circuits graphiques intégrés à ses chipsets d’ici 2010. Un objectif très ambitieux, dont l’atteinte va passer par le G45 Express. Lancé en 2008, normalement au cours du deuxième trimestre, ce chipset devrait déjà tripler la puissance de l’actuel G35.

DX10, HD, DisplayPort

Mais ce ne sera pas tout. L’IGP GMA X4500 intégré au G45 sera aussi compatible DirectX 10 (et shaders 4.0), et sera capable de lire des flux vidéos HD haut débit sans aide extérieure. Même le décodage HDCP sera pris en charge entièrement par le chipset. Enfin, il sera doté de toutes les interfaces numériques utiles : DVI, HDMI et DisplayPort. Pour ce faire, Intel emploiera d’une part une nouvelle finesse de gravure : le 65 nm des Core 2, alors que les chipsets G35 actuels sont gravés en 90 nm.

Trouver le bon pilote…

Ce nouveau chipset de la famille Eaglelake aura des petits frères destinés aux PC portables. Ces GM45, GS45 et GL40 seront les pierres angulaires de la future plateforme mobile d’Intel, Motevina, elle aussi prévue pour la mi-2008. Toutes ces promesses sont alléchantes. Mais on ne peut s’empêcher de se rappeler qu’on nous avait fait à peu près les mêmes pour le GMA X3000 des chipsets G965 de 2006. Or elles furent ruinées par l’incapacité d’Intel à mettre au point les pilotes nécessaires. Espérons que l’histoire ne se répète pas…