Accueil » Actualité » Intel présente enfin la famille Skylake

Intel présente enfin la famille Skylake

Image 1 : Intel présente enfin la famille SkylakeL’architecture Skylake


Intel vient de dévoiler la famille de processeurs Skylake, ce qui est assez amusant puisque les modèles haut de gamme sont déjà en vente depuis un certain temps et nous les avons déjà testé (cf. « Core i7–6700K et i5–6600K : Skylake en test »). L’annonce d’aujourd’hui offre avant tout le catalogue complet de lancement pour les diverses versions qui vont de 4,5 W à 91 W. Les Skylake sont le Tock du cycle Tick Tock d’Intel, c’est-à-dire qu’ils utilisent la même finesse de gravure que la dernière génération de puce (les Broadwell étaient les premiers en 14 nm), mais qu’ils embarquent une architecture grandement remaniée. Si on s’attend à un gain de performance (jusqu’à 40 % de mieux pour l’IGP), Intel semble avoir principalement travaillé sur la consommation puisqu’il annonce un rendement jusqu’à 60 % supérieur suivant la puce. Il offre aussi quelques nouveautés comme l’USB Type-C avec Thunderbolt 3, la gestion des capteurs RealSense et la prise en charge de l’Intel WiDi et Pro WiDi, ainsi que les fonctionnalités avancées de Cortana pour Windows 10 (cf. « Les Skylake d’Intel et Windows 10 réveillent votre PC avec votre voix »).

Skylake-Y : les puces pour tablettes et deux-en-un

Comme nous le pensions la semaine dernière Intel prépare 4 Core M Skylake Y et un Pentium. Toutes les puces ont deux cores et gèrent l’HyperThreading. Elles embarquent un IGP Intel Graphics 515, un contrôleur mémoire LPDDR3 1 866 et DDR3L 1 600 ainsi que 4 Mo de cache L3. Elles ont toutes un TDP de 4,5 W à l’exception du Pentium 4405Y qui tourne à 6 W. Cette dernière puce est aussi exempte de la technologie Turbo Boost qui offre un overclocking dynamique de la fréquence de base en fonction de la charge de travail.

Image 2 : Intel présente enfin la famille Skylake

Skylake-U : les puces pour ultraportables et deux-en-un

Ces puces ont toutes deux cores, quatre threads et un contrôleur mémoire LPDDR3–1866, DDR3L–1600 et DDR4–2133. Elles utilisent un packaging BGA ce qui signifie qu’elles seront toutes soudées à la carte mère.

Image 3 : Intel présente enfin la famille Skylake



Image 4 : Intel présente enfin la famille Skylake

Skylake-H : pour les ordinateurs portables performants

Les Core i7 et les Xeon E3 ont quatre cores et huit threads, les Core i5 ont quatre cores et quatre threads, les Core i3 ont deux cores et quatre threads. Les Core embarquent un IGP Intel Graphics 530 et le même contrôleur mémoire que les Skylake-U. Les puces sont aussi soudées. Il est intéressant de souligner qu’Intel propose un modèle avec coefficient débloqué et les deux premiers Xeon pour ordinateurs portables de son histoire, à notre connaissance.

Image 5 : Intel présente enfin la famille Skylake



Image 6 : Intel présente enfin la famille Skylake

Skylake-S : pour ordinateurs de bureau

On ne présente plus les Core i7–6700K et Core i5–6600K qui sont destinés au jeu et au haut de gamme. Les Core i7 ont quatre cores et huit threads, les Core i5 ont quatre cores et quatre threads, les Core i3 ont deux cores et quatre threads et les Pentium ont deux cores et deux threads. Le contrôleur mémoire reste le même et tous les processeurs ont un IGP Intel HD Graphics 530 à l’exception du Pentium G4400 qui a un 510. À part les 6700K et 6600K qui ont un TDP de 91 W, les Core i7 et i5 demandent 65 W, contre 47 W pour les autres et 35W pour les versions T.