Accueil » Actualité » Intel promet un Core Broadwell-K sur socket LGA 1150 pour l’été

Intel promet un Core Broadwell-K sur socket LGA 1150 pour l’été

Image 1 : Intel promet un Core Broadwell-K sur socket LGA 1150 pour l'étéDémonstration du Broadwell-K lors de la GDC (photo : Intel).

A la mi 2015, ce qu’on peut sans doute traduire par le mois de juin ou juillet, le Core i7-4790K pourrait ne plus être le plus rapide des processeurs grand public d’Intel. Le fondeur a en effet promis lors de la Game Developer Conference un nouveau CPU, de 5e génération.

Les caractéristiques précises sont inconnues, mais Intel a indiqué que ce futur Core serait overclockable (un Broadwell-K) et serait le premier processeur Intel sur socket LGA 1150 à embarquer le gros processeur graphique Iris Pro. Comme il s’agit de la version Broadwell, ce GPU embarquerait 48 unités et sa mémoire eDRAM de 128 Mo.

Le fait qu’un tel CPU existe est encourageant ; jusqu’à présent, les seuls Core équipés de l’Iris Pro sont fournis en BGA, c’est-à-dire soudés sur la carte mère. En revanche, Intel parle d’un TDP de seulement 65 W. C’est peu pour un Core i7 haut de gamme – le Core i7 4790K est donné pour 88 W. Certes le Broadwell-K peut compter sur sa gravure en 14 nm pour limiter sa consommation, mais la baisse pourrait aussi venir d’une fréquence inférieure. Le Core i7-4790K pourrait finalement conserver son trône.