Accueil » Actualité » Intel propose de standardiser la Flash

Intel propose de standardiser la Flash


Nous avions déjà parlé de NVMHCI (Non Volatile Memory Host Controller Interface) lors de l’annonce de la création d’un groupe de travail sur le sujet (Intel, Dell et Microsoft, ensemble pour une meilleure Flash). Les spécifications sont maintenant disponibles.

Pour standardiser l’accès à la Flash

Concrètement, le NVMHCI est une interface qui va permettre de standardiser les accès à la mémoire Flash (SSD, clés USB, etc.). L’idée est simple et utilise le même principe que pour l’USB (par exemple) : une interface entre l’OS et le matériel, totalement standardisée, qui va permettre d’utiliser de la mémoire Flash de façon transparente (à la façon de l’EHCI en USB ou de l’OHCI en FireWire). Dans les faits, avec le NVMHCI, que le contrôleur provienne d’Intel, de JMicron ou de n’importe quel autre constructeurs, le dispositif de stockage sera utilisable si le système est compatible NVMHCI, ce qui n’est pas encore totalement le cas actuellement. De plus, les spécifications proposent plusieurs façons de connecter la mémoire au système : soit à travers une interface type disque dur (AHCI, en SATA par exemple) soit via un bus d’extension comme le PCI, le PCI-X ou le PCI-Express. Concrètement, on pourra par exemple placer une carte contenant de la mémoire Flash directement dans un emplacement PCI-Express et l’utiliser comme support de stockage, sans la relier en SATA au système.

Pour le moment, les produits (et les systèmes d’exploitation) compatibles NVMHCI ne sont pas encore disponibles, mais la publication des spécifications par Intel devrait permettre aux périphériques compatibles d’arriver rapidement.