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Intel propose les vertex shaders du 965G sous Vista

Image 1 : Intel propose les vertex shaders du 965G sous Vista
Intel vient de publier deux nouveaux pilotes en version bêta pour ses contrôleurs graphiques de la série GMA X3x00. Contrairement à la version pre-bêta parue il y a quelques semaines, le support des vertex shaders en matériel est donc maintenant utilisable sous Windows Vista.

Un support matériel activé

Techniquement, les contrôleurs intégrés dans les chipsets G965 (desktop) et GM965 (portable) sont capables depuis le début de gérer les vertex shaders. Mais Intel n’est pas réputé pour la qualité de ses pilotes, et le support matériel était désactivé (avec une prise en charge par le processeur). Attention, même si des jeux comme Unreal Tournament 2004 ou Oblivion (et tous les jeux qui nécessitent un moteur T&L en matériel) peuvent maintenant être lancés, cela n’empêche pas le GMA X3x00 d’être une puce très lente et limitée. N’oublions pas que le Transform & Lightning matériel est apparu sur les cartes grand public en 1999, et qu’il était déjà présent sur les cartes professionnelles. D’ici deux ou trois ans, on aura peut-être l’activation du support DirectX 10 (les GMA X3x00 sont techniquement compatibles).

Les pilotes sont téléchargeables pour Windows XP (14.31b) et pour Windows Vista (15.6b).