Accueil » Actualité » Intel propose un processeur tout-en-un

Intel propose un processeur tout-en-un


Intel vient de présenter un processeur tout-en-un prévu pour les appareils électroniques grand public, comme les décodeurs fournis par certains fournisseurs d’accès internet ou les lecteurs multimédias de salon. Le CE 2110 intègre la majorité des fonctions nécessaires à un appareil multimédia, et permet donc de réduire les coûts.

Un processeur, une carte graphique et les E/S dans le même package

Le CE 2110 intègre un processeur à 1 GHz (architecture ARM, type XScale), un contrôleur graphique capable de faire de la 3D et de décoder du MPEG2 et du H.264 matériellement et un contrôleur mémoire DDR2. Il intègre aussi une puce pour la gestion du son et peut gérer un disque dur en S-ATA. Pour l’image, on peut utiliser une sortie HDMI ou une sortie analogique. Le tout est intégré dans une seule puce. C’est assez étonnant que la société utilise un CPU de type ARM, Intel avait revendu sa division XScale à Marvell en juin 2006.

Les constructeurs sont intéressés

Asus devrait normalement présenter un boîtier multimédia équipé de cette puce, et Chunghwa Telecom, un fournisseur d’accès à Internet taiwanais, propose une « box » équipée de ce nouveau processeur. Et comme Intel fournit un SDK (software development kit) pour Linux, les sociétés peuvent adapter les boîtiers à leurs besoins tout en tirant vraiment parti des fonctions du CE 2110.