Accueil » Actualité » Intel publie une première photo officielle de processeurs Alder Lake

Intel publie une première photo officielle de processeurs Alder Lake

Deux processeurs Intel Core de 12e génération en socket LGA1700.

Nous avions déjà vu quelques clichés de processeurs Alder Lake, mais aucun n’était officiel jusqu’à présent. C’est désormais chose faite grâce à la photographie ci-dessous partagée par Gregory Bryant, vice-président d’Intel, sur son compte Twitter.

Image 1 : Intel publie une première photo officielle de processeurs Alder Lake

L’image montre une employée de l’entreprise tenant entre ses mains deux puces Alder Lake. Gregory Bryant a accompagné sa publication du message suivant : « Bientôt sur les PC du monde entier : Les processeurs Intel Core de 12e génération. Nous sommes impatients de vous montrer les expériences qu’ils permettent de vivre ! ». Toujours pas de date précise donc, même si tout semble indiquer que ces processeurs seront présentés lors de l’Intel Innovation, qui se déroulera les 27 et 28 octobre, en vue d’une commercialisation à partir du 4 novembre, au moins pour quelques références (Core i9, Core i7 et Core i5 K/KF a priori).

La feuille de route pour les gammes Alder Lake-P et Alder Lake-M dévoilée

Alder Lake, première étape du « retour » d’Intel

Rappelons que les processeurs Alder Lake seront les premières puces Intel gravées en 10 nm (Intel 7 désormais) pour les PC fixes. Cette douzième génération associe des cœurs CPU Golden Cove (haute performance) et des cœurs Gracemont (haute efficacité énergétique) pour des configurations pouvant atteindre 16 cœurs / 24 threads dans le meilleur des cas (le Core i9-12900K). Intel a communiqué une hausse des IPC de 19 % par rapport à Rocket Lake. Ajoutez à cela la prise en charge de la mémoire DDR5 et du PCIe 5.0 et vous avez effectivement une génération assez prometteuse, au moins sur le papier.

Pat Gelsinger, PDG d’Intel, est en tout cas très confiant. Dans une récente interview a accordé à CRN, il a déclaré que les processeurs Alder Lake et Sapphire Rapids marquaient le retour d’Intel au plus haut niveau. Vérification dans quelques jours ou semaines.