Accueil » Actualité » Intel : un portable quad-core dès 2008

Intel : un portable quad-core dès 2008

Le géant Intel met actuellement la dernière main à sa plate-forme mobile “Santa Rosa”. Les tout premiers PC portables basés sur cette dernière évolution de Centrino sortiront en effet dès le 9 mai prochain. Les ingénieurs de Santa Clara ont donc déjà commencé à plancher sur l’après Santa Rosa.

Penryn, le rafraîchissement

Baptisée Santa Rosa refresh, cette plateforme pourrait marquer l’arrivée des processeurs quadri-coeur sur les PC portables. Mooly Eden, vice-président du groupe plateformes mobiles d’Intel a ainsi indiqué :

« Nous pourrons prendre Penryn, et l’installer dans la même plateforme, assurant ainsi une transition rapide »

Rappelons que Penryn est le nom de code de l’architecture des futurs Core 2 Duo gravés en 45 nm. Penryn est très similaire aux Conroe et Merom actuels, mais apporte quelques améliorations, que nous avons décrites en détail dans notre actualité “Révélations sur les prochains Core 2”. Penryn sera décliné en 2008 en puces à deux et à quatre coeurs. Et si l’intégration des premières au sein des portables se fera sans difficulté, on imagine plus difficilement voir un quad-core dans un portable.

Plus on est de coeurs, plus on chauffe

Les processeurs quad-core actuels dissipent en effet aux alentours de 100 W de chaleur. Or un portable peut très difficilement dissiper autant de calories : les processeurs mobiles tournent généralement autour de 30 W. Intel devra donc déployer des trésors d’ingéniosité pour parvenir à contenir la dissipation thermique de son Penryn quad mobile, ou alors sacrifier sa fréquence de fonctionnement. Ou encore compter sur la sortie de PC portables monstrueux, dotés d’écran de 24 pouces, et refroidis par eau… Rappelons que face à ces défis techniques, AMD a choisi de repousser la sortie de CPU quadri-coeur pour PC portables jusqu’à 2009 au moins, lors du passage à une finesse de gravure de 32 nm.