Accueil » Actualité » Intel : un processeur, 80 cores, 2 TFlops !

Intel : un processeur, 80 cores, 2 TFlops !

L’Intel Developer Forum dernier avait été l’occasion pour Intel de présenter une puce multi-cores issue du projet TeraScale du fondeur. Cette puce, dotée de pas moins de 80 cores, avait déjà fait forte impression. Mais ce processeur a refait son apparition à l’occasion du Research Intel Day. Si l’on compte toujours 80 cores, la fréquence est passée de 3,13 GHz à 6,26 GHz, un système de refroidissement liquide se chargeant de refroidir le tout.

2 Téraflops à 6,26 GHz

Conséquence directe : la puissance de calcul passe de 1 téraflop à 2 téraflops ! Mais cette augmentation de la fréquence provoque également une hausse de la consommation : si le Polaris – c’est le nom donné à cette puce – consomme 24 Watts à 3,13 GHz, la consommation varie de 157 à 191 Watts à 6,26 GHz. En veille, quatre core seulement restent actifs et la consommation chute à un niveau ridicule de seulement 3,32 Watts à 3,13 GHz, soit moins d’un Watt par core.

Et la suite ?

Un cœur x86 devrait par la suite être intégré à cette puce multi-core. De la mémoire SRAM et DRAM devrait également faire son apparition afin de jouer le rôle de mémoire cache et de dépasser les 100 Go/s de bande passante…