Accueil » Actualité » Intel : un processeur Haswell avec un SDP de 4,5 W

Intel : un processeur Haswell avec un SDP de 4,5 W

Image 1 : Intel : un processeur Haswell avec un SDP de 4,5 WUn CPU en PCH

Intel continue de proposer des processeurs à (très) basse consommation : alors que les Haswell ont un TDP minimal de 11,5 W, la société proposera un modèle avec un SDP de 4,5 W cette année. Ce modèle aura surtout un avantage : il pourra fonctionner sans ventilateur, alors que les modèles dotés d’un SDP de 6 W doivent être couplés à en une ventilation active selon Intel.

SDP vs. TDP

Intel ne donne pas réellement de détails sur le SDP, qui est une valeur représentant la consommation classique d’une puce dans un usage dit normal (sans plus de précisions sur la façon de mesurer un usage normal). Ensuite, et là ce n’est pas totalement clair, cette valeur est liée aux capacités de refroidissement de l’appareil — typiquement une tablette dans le cas présent — et le système va donc moduler la fréquence du processeur pour que la consommation n’excède pas ce SDP. Comme sur les autres modèles Haswell (ainsi qu’Ivy Bridge et Sandy Bridge), il est possible de dépasser cette valeur pendant peu de temps, Intel prenant en compte l’inertie thermique. Typiquement, sur un CPU Haswell, le TDP est augmenté artificiellement de 25 % pendant 28 secondes, ce qui permet par exemple d’atteindre la fréquence maximale en mode Turbo.

Notons que la fréquence de la puce n’est pas connue, mais qu’on peut s’attendre à une valeur proche de 1 GHz, alors que les processeurs Haswell peuvent atteindre 3,5 GHz dans certains cas à la fréquence de base. Enfin, le processeur Haswell en question sera couplé à un chipset « intégré » dans le package, ce qui permet de diminuer la taille de la carte mère, mais impose quelques limitations comme l’absence d’une interface PCI-Express rapide en externe, le processeur ne proposant que les quelques lignes du chipset.

Au final, on aura surtout une puce un peu hybride, avec une consommation faible mais aussi des performances finalement assez basses, étant donné que la fréquence du processeur doit être beaucoup plus faible que dans les modèles classiques pour consommer aussi peu.