Accueil » Actualité » Intel : une bibliothèque de programmation parallèle libre

Intel : une bibliothèque de programmation parallèle libre

Intel vient de libérer sa bibliothèque de programmation parallèle TBB (Threading Building Blocks) qui passe sous licence GPLv2. TBB est un outils permettant aux développeurs d’écrire des applications utilisant au mieux un processeur multicoeur (comme les core 2 duo d’Intel) sans pour autant se heurter à tous les problèmes de la programmation parallèle.

La bibliothèque TBB

TBB est écrit dans le langage C++ et permet d’abstraire les détails complexe de la programmation parallèle. Entre autre, le développeur n’a plus besoin de se soucier d’écrire un code pour les threads POSIX ou pour les threads Windows. TBB a également comme grand atout d’adapter l’application à l’environnement, par exemple en choisissant un nombre de threads optimal.

La version payante de TBB (299$) continue d’exister et se distingue de la version libre avec la présence d’un support technique de 1 an. Alors que la version payante supporte Windows, GNU/Linux et Mac OS X, la version libre ajoute à cette liste Solaris 10, FreeBSD et Mac OS sur PowerPC G5.

Les objectifs d’Intel ?

Le but d’Intel est de promouvoir la programmation parallèle afin que les applications soient les plus performantes possibles sur les processeurs multicoeurs, voir même de faire de TBB une bibliothèque standard. Le lancement du site officiel ainsi que la présence de démonstrations dans des conventions comme Ubuntu Live ou OSCON (Open Source Convention) conforte cette idée.