Accueil » Actualité » Intel va fermer des usines

Intel va fermer des usines

Image 1 : Intel va fermer des usines

Intel vient d’annoncer qu’il allait fermer quatre usines et donc supprimer entre 5 000 et 6 000 postes.

Quand rien ne va

C’est une semaine particulièrement difficile et après la suppression de 5 000 postes chez Microsoft (cf. « Microsoft licencie : une première historique »), Intel répond aux prévisions négatives qu’il a récemment partagé avec ses investisseurs (cf. « Intel va perdre de l’argent ? »).

Restructuration

Le fondeur a ainsi annoncé des mesures importantes afin de réduire les coûts. Intel a aussi baissé le prix de ses processeurs afin de stimuler la demande (cf. « Baisses et nouveaux processeurs : Intel vs. AMD »).

Parmi les usines touchées, Intel ferme deux centres de test et assemblage, l’un à Penang en Malaisie et l’un à Cavite aux Philippines. Le fondeur va aussi arrêter la production de puce dans sa Fab 20 d’Oregon et la Fab D2 à Santa Clara. Les fermetures devraient être graduée et se terminer fin 2009.  Cette date est intéressante, car elle montre qu’Intel pense que la crise économique aura des effets suffisamment longs pour prendre une décision qui aura des conséquences jusqu’en 2010 et même plus. En effet, rouvrir une usine n’est pas une mince affaire et Intel ne les aurait pas fermés s’il pensait devoir les rouvrir immédiatement.