Accueil » Actualité » Intel veut revenir à 25 W pour les CPU de portables

Intel veut revenir à 25 W pour les CPU de portables

Image 1 : Intel veut revenir à 25 W pour les CPU de portables
Alors que depuis l’introduction du Pentium-M Banias et Dothan, le TDP des CPU Intel pour PC portable n’a pas cessé de monter, Intel voudrait redescendre au niveau de ces derniers.

Le TDP augmente

Lors du passage du Pentium 4 au Pentium-M dans les PC portables, Intel avait drastiquement réduit le TDP de ses processeurs : on était passé de 45 W (environ) et de 88 W (pour les Pentium 4 DTR, Desktop Replacement) et à moins de 25 W pour les plus rapides des Pentium-M Banias. On est ensuite descendu à 21 W pour les premiers Dothan en bus 400 MHz. Malheureusement, les évolutions suivantes ont augmenté le TDP : 27 W pour les Dothan (deuxième génération de Pentium-M en bus 533 MHz), 31 W pour les Yonah (Core Duo) et 35 W pour les Merom (Core 2 Duo). Le récent modèle X7900 monte même à 44 W. Pour rappel, le TDP (Thermal Design Power) est la consommation maximale que doit pouvoir gérer un système de refroidissement : tous les Core 2 Duo (classiques) ont le même TDP, mais la consommation peut évidemment varier un peu en fonction de la fréquence.

Intel veut diminuer le TDP

Il semble qu’Intel veuille (re)passer à un TDP de 25W seulement avec la prochaine de CPU pour ordinateurs portables, qui utilisera la technologie 45 nm. Les Penryn devraient donc permettre d’augmenter un peu l’autonomie, qui est de moins en moins grande : de plus de quatre heures avec les premiers Centrino, on est passé à moins de deux heures avec beaucoup de modèles (d’autres composants, comme la carte graphique, ont aussi augmenté leur consommation). Actuellement, les PC portables véritablement autonomes doivent utiliser des processeurs LV (Low Voltage) ou ULV, dont les performances sont très nettement en retrait de celles des modèles classiques. Attention, seuls les Penryn équipés de deux cores seraient touchés, les versions à quatre cores garderaient un TDP élevé (environ 45 W).