Accueil » Actualité » Internet en avion : c’est parti…

Internet en avion : c’est parti…

C'est officiel, depuis cette semaine, les deux plus grandes compagnies aériennes japonaises, à savoir Japan Airlines et All Nippon Airways proposent une connexion à internet sur les vols entre Tokyo et New York.

une liaison satellite

Le système utilisé est le "

Connexion by Boeing

", capable de conserver la liaison avec le satellite en dépit de la vitesse de l'avion, des variations d'altitude et des latitudes traversées grâce à un système de suivi mécanique.. Ce service payant donne accès au réseau internet par une liaison satellite directe relayée dans toutes les classes par un réseau local sans fil.

un réseau Wi-Fi dans l'avion

Comme dans tout réseau Wi-Fi, il faut se partager la bande passante, et le débit dépend du nombre d'usagers connectés. La vitesse de connexion est également dépendante de la qualité de liaison. Néanmoins, la vitesse de connexion reste largement inférieure aux lignes ADSL terrestres. Les compagnies n'ont pas donné de chiffres mais soulignent que le débit est "

toutefois modeste comparé à celui d'une liaison haut-débit terrestre auquel sont habitués les Japonais (de 20 à 50 Mbit/s

)".

Le système va s'étendre

Les compagnies prévoient d'étendre ce service sur les lignes Japon-Europe et Japon-Etats-Unis. Les antennes de réception satellite utilisées pour ce système ont été conçues pour Boeing par le Japonais Mitsubishi Electric.