Accueil » Actualité » Internet Explorer 11 Mobile va singer l’iPhone

Internet Explorer 11 Mobile va singer l’iPhone

Un problème courant avec Windows Phone, c’est que les sites Internet n’affichent pas la bonne version quand on utilise le navigateur fourni par Microsoft. Il y a deux raisons principales : la première, c’est que les développeurs ne détectent pas Internet Explorer 11 en version mobile, la seconde, c’est que les développeurs utilisent des propriétés CSS qui ne sont pas standards. Avec la prochaine mise à jour de Windows Phone 8.1, Microsoft va corriger ces deux problèmes.

Un problème d’User Agent

Un navigateur, quel qu’il soit, envoie ce qu’on appelle un User Agent à un site : cette chaîne de caractères indique le navigateur, sa version, le système d’exploitation utilisé, etc. Très pratique pour des statistiques, cette chaîne est aussi utilisée pour détecter un navigateur mobile et envoyer une version mobile adaptée à un appareil. Le problème de Microsoft, c’est que si l’iPhone, l’iPad et les principaux navigateurs sous Android sont souvent détectés, c’est rarement le cas de Windows Phone. La conséquence directe est que les appareils reçoivent une version adaptée à un ordinateur de bureau.

Image 1 : Internet Explorer 11 Mobile va singer l'iPhoneAvant, Après, iPhone

Microsoft explique donc, sans détailler, que la prochaine version sera capable de singer un iPhone pour recevoir la bonne version de la page. Microsoft ne donne pas la chaîne exacte, mais on peut supposer qu’elle contiendra des choses comme « like Safari », par exemple. 

Un problème de CSS

L’autre souci vient de l’utilisation des préfixes CSS. Pendant un temps, avant la standardisation de certaines propriétés, les développeurs utilisent des technologies liées à Webkit, le moteur de rendu d’Apple et Google. Techniquement, les propriétés sont précédées de « webkit- ». Le problème de Microsoft est simple : Internet Explorer supporte les fonctions standards, mais évidemment pas celles liées à Webkit. La solution est simple : Internet Explorer va relier les propriétés préfixées aux propriétés standardisées quand c’est possible. Cette solution permet de profiter de certains raffinements en CSS, même quand les développeurs n’utilisent pas totalement les standards.

Image 2 : Internet Explorer 11 Mobile va singer l'iPhoneAvant, Après, iPhone

Microsoft donne aussi des informations sur des nouveautés de la future mise à jour, pour améliorer l’expérience des utilisateurs.