Accueil » Actualité » Internet Explorer n’est pas mort, mais Spartan doit le remplacer

Internet Explorer n’est pas mort, mais Spartan doit le remplacer

Image 1 : Internet Explorer n'est pas mort, mais Spartan doit le remplacerWindows 10 sera sans Internet Explorer principalement

Windows 10 sera livré avec deux navigateurs, selon Microsoft, Spartan et Internet Explorer. Pour mémoire, Project Spartan est le nouveau navigateur que Microsoft a officiellement dévoilé lors de la dernière conférence Windows 10 (cf. « SPARTAN : le nouveau navigateur WEB »). Il peut utiliser un nouveau moteur de rendu et rattrape son retard en proposant des fonctionnalités telles que la possibilité de lire une page en ne se concentrant que sur le texte, de l’annoter et de la placer dans une sorte de liste pour la lire plus tard. Il a aussi la particularité d’être une application universelle que l’on retrouvera sur les terminaux mobiles Windows 10.

Microsoft affirme que Windows 10 disposera aussi du moteur d’Internet Explorer 11 qui est présent pour assurer une compatibilité avec les anciens sites web d’entreprises qui utiliseraient de vieilles technologies. Concrètement, il y aura deux applications, Spartan et Internet Explorer. Spartan, comme IE pourront utiliser soit le moteur d’IE 11 (mshtml.dll, alias Trident) soit le nouveau moteur (edgehtml.dll) selon les besoins des sites consultés.

Image 2 : Internet Explorer n'est pas mort, mais Spartan doit le remplacer

Ce nouveau moteur est un fork de Trident, qui abandonne une partie de l’héritage d’Internet Explorer, dont les documents modes (modes de compatibilité). ActiveX semble aussi n’être utilisable que depuis Internet Explorer, probablement pour des raisons de sécurité.

Internet Explorer ne devrait pas être présent dans toutes les versions de Windows 10.  Microsoft a ainsi sorti une Technical Preview explicitement avec Internet Explorer, ce qui laisse penser que la plupart des autres versions ne l’intègreront pas. Sur mobile et tablette, Spartan sera sans doute le seul disponible ; il remplacera totalement l’actuel IE Modern UI. Il est possible que l’on ne trouve Internet Explorer que dans les versions de Windows 10 destinées aux entreprises.