Accueil » Actualité » Internet Explorer va bloquer les (vieux) ActiveX

Internet Explorer va bloquer les (vieux) ActiveX

Depuis peu, Firefox bloque certains plug-ins, et Microsoft va faire de même avec certains contrôles ActiveX. Cette technologie, apparue avec Internet Explorer 3.0 en 1996, permet de lancer des applications et de les intégrer dans le navigateur, et elle a souvent été montrée du doigt pour sa sécurité.

Les vieux ActiveX bloqués

Le blocage sera effectif avec Windows 7 (et Internet Explorer 8 à 11) et avec Windows 8, quand Internet Explorer est lancé en mode bureau. Le blocage ne sera pas automatique : Microsoft va en fait pousser une liste chez les utilisateurs, avec les différents contrôles à bloquer. Pour le moment, c’est essentiellement Java qui est bloqué : pour chaque version majeure de la machine virtuelle (1.4, 5.0, 6, 7 et 8), Microsoft bloque les anciennes versions du contrôle.

Image 1 : Internet Explorer va bloquer les (vieux) ActiveX

D’autres ActiveX seront bloqués dans le futur, au cas par cas. À noter que Microsoft a pensé aux entreprises qui utilisent Java pour solutions internes, sur un intranet : les contrôles ActiveX sont uniquement bloqués sur la zone « Internet ».