Accueil » Actualité » Internet illimité, c’est bien 500 Mo

Internet illimité, c’est bien 500 Mo

Image 1 : Internet illimité, c'est bien 500 Mo

Depuis le début des offres 3G destinées aux PC portables et aux smartphones, les opérateurs parlent d’Internet illimité, avec une limite à 500 Mo (parfois 1 Go). Vous ne comprenez pas le concept d’illimité limité ? C’est normal.

L’illimité limité en place

Concrètement, vous pouvez parfaitement surfer autant que vous voulez, mais la vitesse diminue avec le temps. Cette technique, utilisée aussi en Belgique sur les lignes ADSL et dans beaucoup de pays sur les connexions câbles, sert essentiellement à limiter les coûts chez l’opérateur. La bande passante est une denrée rare et onéreuse et les FAI choisissent, de façon plus ou moins arbitraire, une limite : 500 Mo dans le cas des connexions 3G, 10, 25 ou 200 Go (par exemple) pour les connexions ADSL. Une fois que le volume de données a été dépassé, la ligne est bridée. Chez Orange, on passe ainsi de 1,8 mégabit/s à 128 kilobits/s en 3G. Notons que les 500 Mo en question prennent en compte tout le trafic sur la connexion : chargement de page, envoi de données, vidéo en streaming, etc.

Jusqu’il y a peu, les opérateurs mobiles ne réagissaient pas si quelques utilisateurs dépassaient les 500 Mo mais depuis quelques semaines, la limitation est réellement en place, avec un SMS d’avertissement pour ceux qui s’approchent de la limite. Le fait que les smartphones soient de plus en plus populaires (et nécessitent de plus en plus de bande passante) est évidemment la cause de la mise en place de limitation.