Accueil » Dossier » Intuos4 : prise en main de la nouvelle tablette Wacom » Page 3

Intuos4 : prise en main de la nouvelle tablette Wacom

1 : Wacom et les tablettes graphiques 2 : L'Intuos4 M

L’avis de deux utilisateurs

Pour terminer cette présentation, nous vous proposons l’avis de deux utilisateurs. Le premier est votre serviteur, qui utilise une tablette Graphire (entrée de gamme semi-pro) depuis quelques années pour remplacer sa souris, le second est un graphiste qui travaille sur une Intuos3.

L’avis de l’utilisateur

Image 1 : Intuos4 : prise en main de la nouvelle tablette WacomL’Intuos4 est une tablette plus précise et plus efficace que la Graphire. Le format de la zone de travail, au format large, est plus pratique que le 4/3 des modèles plus anciens, et très bien adapté aux écrans actuels. La molette et les différents boutons, associés aux écrans OLED, semblent pratiques, même si l’intérêt est finalement assez faible. Point intéressant, le toucher est très différent de celui de la Graphire, nettement plus doux sur l’Intuos4, dont la surface est totalement différente. Notons tout de même que l’orientation professionnelle est assez évidente : tant le bundle que les fonctions ne sont pas adaptées au grand public. La Graphire proposait par exemple une vitre de protection permettant de placer une image entre la tablette et le stylet, pour effectuer une retouche directe, ce qui n’est pas prévu sur l’Intuos4. Dans l’absolu, et même si l’Intuos4 est plus performante, une Bamboo est bien plus adaptée à un usage classique, composé d’un peu de dessin et de retouche.

L’avis du graphiste

La tablette est très agréable, même si la surface active est plus faible. La nouvelle disposition des boutons, d’un seul côté, et l’abandon des touches tactiles de l’Intuos3 est un plus : ces derniers s’activaient parfois automatiquement simplement en survolant la tablette de trop près. La tablette est aussi nettement plus sensible et la nouvelle gestion de la pression semble plus efficace. Point intéressant pour ceux qui travaillent en pixelart, une fonction permet de diminuer volontairement la précision pour travailler au pixel près.Image 2 : Intuos4 : prise en main de la nouvelle tablette Wacom

En conclusion, sans que cette nouvelle soit une révolution, l’Intuos4 est un produit très complet et très abouti. Le seul reproche vient du fait que, pour le même prix, la surface active diminue assez nettement.

Sommaire :

  1. Wacom et les tablettes graphiques
  2. L'Intuos4 M
  3. L'avis de deux utilisateurs