Accueil » Actualité » Investigations sur le patch 1.2 de Far Cry

Investigations sur le patch 1.2 de Far Cry

Damien Triolet a eut la curiosité de regarder de plus près ce qui se passe au niveau du fameux patch 1.2 de Far Cry, concernant les performances. Pour rappel, le patch 1.2 a été annoncé comme un patch apportant le support des Shader Model 3.0 pour les différentes déclinaisons du NV40. Au tout début, ce support devait permettre un gain au niveau des effets 3D supportés et donc dans la qualité du rendu, puis il a simplement été question d’un gain de performances. Le gain de qualité serait repoussé au patch 1.3.


Si la version finale du patch 1.2 apporte bien un gain sur GeForce 6800 dû au geometry instancing et au rendu des lumières en une seule passe (entre 2 % et 30 % suivant la scène), notre confrère s’est aperçu qu’en faisait passer sa 6800 pour une X800 utilisant simplement le path SM 2.0b, les gains étaient du même ordre. Attention cependant, la scène utilisée pour le test ne mettait en avant qu’une seule des deux optimisations, le rendu des lumières en une seule passe. Cela dit, il semblerait que la X800 supporte également le geometry instancing, bien que ATI se fasse bien discret sur ce support.

Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Que les Radeon X800, mais aussi les GeForce FX auraient pu directement et sans bidouillage profiter de ce gain en performance. Mais évidemment, il est clair qu’il est dans l’intérêt de nVidia de promouvoir l’intérêt du SM 3.0 et des 6800, quitte à ne plus supporter les GeForce FX autant qu’il pourrait le faire. A ce titre, nous nous rappelons également comment nVidia nous annonçait les gains à prévoir grâce au SM 3.0.

Maintenant, il convient de faire la part des choses. Oui, le support du Shader Model 3.0 constitue une avance technologique indéniable, et sa présence dans les 6800 permet d’amorcer l’arrivée des jeux supportant ce futur standard. En revanche, il est tout aussi clair qu’à l’heure actuelle, aucun effet 3D des jeux PC les plus gourmands ne requiert la présence de ces Shader Model 3.0 par rapport à ce que sont capables de supporter les PS 2.0b des X800, et les PS 2.0a (plus avancés) des GeForce FX. Nous verrons ce qu’il en est par la suite.

  • Consulter l’article