Accueil » Actualité » iOS 4.3 : le javascript Nitro est bridé

iOS 4.3 : le javascript Nitro est bridé

Image 1 : iOS 4.3 : le javascript Nitro est bridéDans la nouvelle version d’iOS, la 4.3, Apple utilise un nouveau moteur javascript, Nitro. Ce dernier, nettement plus rapide que la mouture précédente, était déjà utilisé dans Safari sur les machines de bureau. Pour les appareils iOS, Nitro amène un gros gain en performances : on passe de 10 100 ms à environ 4 100 ms sur SunSpider avec un iPhone 4, par exemple.

Apple bride Nitro

Pourtant, ce n’est pas toujours le cas : si Safari Mobile utilise bien Nitro, les web-app et les navigateurs alternatifs utilisent encore l’ancien moteur, nettement plus lent. Les web-app sont des applications écrites avec des technologies comme le HTML et le javascript, et Nitro n’est pas utilisé dans ces dernières, même si le contenu est identique à une page web classique ouverte dans Safari. De même, les navigateurs alternatifs disponibles sur l’AppStore utilisent bien WebKIT — via les API proposées par Apple — mais ne tirent pas parti de Nitro selon nos tests. Visiblement, Apple garde le nouveau moteur javascript pour son navigateur et uniquement pour ce dernier.

Nous avons essayé Atomic Browser sous iOS 4.3 avec un iPhone 4 et le test SunSpider est effectué en environ 10 100 ms, comme avec Safari Mobile sous iOS 4.2, et donc sans Nitro.