Accueil » Actualité » iOS 8.1 est un peu jailbreaké

iOS 8.1 est un peu jailbreaké

Image 1 : iOS 8.1 est un peu jailbreaké

Tout juste sorti lundi, iOS 8.1 est déjà jailbreaké. Mais comme c’est la coutume depuis deux ou trois versions, ce jailbreak déclenche la polémique. D’une part, il est inachevé et pour ainsi dire, inexploitable au quotidien. D’autre part il est issu d’une équipe chinoise qui aurait volé une partie du code qu’elle utilise. 

Le jailbreak d’iOS 8/iOS 8.1 est fourni par l’équipe Pangu (@PanguTeam sur twitter). Il est pour le moment « tethered », c’est-à-dire que l’appareil iOS doit être reconnecté à un hôte chargé du jailbreak à chaque fois qu’il est démarré. Il n’existe par ailleurs que pour Windows, n’est pas encore traduit du chinois et recèle de nombreux bugs. En outre, il ne permet pas l’accès au magasin d’applications alternatif Cydia, qui n’est lui-même pas encore compatible avec iOS 8. Pour un utilisateur lambda, il n’a donc aucun intérêt.

L’autre partie du problème est plus une affaire de spécialiste, mais Stefan Esser, un chercheur en sécurité  (@i0n1c sur twitter), maintient que l’équipe Pangu exploite des bugs qu’il a découverts lui-même, sans autorisation. Pangu aurait voulu lui acheter son jailbreak d’iOS 7 et l’aurait utilisé malgré son refus. Par ailleurs, il précise qu’avant de se consacrer au jailbreak, l’équipe Pangu explorait les rootkits pour iOS. Une manière de jeter le doute sur la fiabilité de ce jailbreak, qui ne serait pas uniquement développé pour donner plus de liberté aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad mais pourrait servir des fins mercantiles. On peut arguer qu’il est facile de jouer sur la corde de la peur. Pour le moment en tout cas, le jailbreak semble propre.