Accueil » Actualité » iOS 9 bêta 3 préfère une bonne 4G à un mauvais WiFi

iOS 9 bêta 3 préfère une bonne 4G à un mauvais WiFi

Image 1 : iOS 9 bêta 3 préfère une bonne 4G à un mauvais WiFi

Apple publié hier soir la cinquième bêta d’iOS 9 pour les développeurs, qui en est aussi la troisième bêta publique. Les changements visibles se comptent sur les doigts de la main, mais ils n’en sont pas inintéressants. Non, nous ne parlons pas des nouveaux fonds d’écrans très inspirés par ceux de l’Apple Watch, ni du fait que les adaptateurs Lightning-vidéo refonctionnent correctement. L’option qui nous intéresse est cachée au fond des réglages réseau, dans l’onglet Données Cellulaires.

Tout en bas, après la longue liste des applications autorisées (ou non) à se connecter via le réseau mobile, est apparue une nouvelle option : Assistance WiFi. Son but est très simplement expliqué par sa légende : « Utilisez automatiquement les données cellulaires lorsque la connexion au réseau Wi-Fi est faible. »

Apple corrige ici un défaut agaçant des systèmes  actuels. Par défaut, ils cherchent à se connecter à tous les réseaux WiFi connus à portée et privilégient ces connexions. L’intention est louable : il s’agit à la fois d’économiser le quota de données cellulaires de l’abonné et de profiter des débits offerts par les réseaux WiFi traditionnellement supérieurs à ceux des réseaux mobiles. Mais parfois ces bonnes intentions ont l’effet inverse : si le signal Wi-Fi est trop faible, les débits et la latence deviennent pires que sur une bonne connexion cellulaire, surtout depuis l’arrivée de la 4G. Et l’utilisateur ne pense pas toujours alors à désactiver manuellement le Wi-Fi.

L’option Assistance Wi-Fi étant activée par défaut dans iOS 9 bêta 3, ce genre de situation devrait bientôt être de l’histoire ancienne.