Accueil » Actualité » iOS : un jailbreak prétendu imparable est annoncé pour des millions d’iPhone et iPad

iOS : un jailbreak prétendu imparable est annoncé pour des millions d’iPhone et iPad

La faille exploite le bootrom et ne peut être corrigée à distance, y compris par Apple ! Les appareils équipés de puces A5 à A11 sont concernés.

De très nombreux appareils iOS seraient touchés par un jailbreak qui exploiterait une faille dans le bootrom, une faille qui serait impossible à corriger.

Image 1 : iOS : un jailbreak prétendu imparable est annoncé pour des millions d'iPhone et iPad

En effet, le code de ce bootrom est en lecture seule afin d’éviter toute modification post fabrication. Par conséquent, même Apple ne peut effectuer de mise à jour à distance ! Seul un remplacement de la mémoire ROM corrigerait définitivement le problème.

À lire aussi : Premier test de l’iPhone 11 sous Geekbench 5 : 43 % plus rapide sous l’API Metal !

Un accès local nécessaire

C’est un certain axiOmX qui a découvert et ensuite relayé cette information sur Twitter. La faille, qu’il a baptisée checkm8 (échec et mat), toucherait tous les appareils équipés de puces A5 à A11. Pour les iPhones, cela concerne tous les smartphones du 4S à l’iPhone X. Apple a résolu le problème avec son SoC A12.

Toutefois, inutile de paniquer si vous êtes client Apple. En effet, ce jailbreak nécessite un accès local, avec branchement d’un câble. Tant que personne ne vole votre iPhone, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. En revanche, ce jailbreak va faciliter les choses pour ceux qui souhaitent télécharger des applications non disponibles sur l’App Store ou les modifier. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le Github consacré au sujet.