Accueil » Actualité » iPhone : le mode sombre apporte 30 % d’autonomie en plus sur un modèle OLED

iPhone : le mode sombre apporte 30 % d’autonomie en plus sur un modèle OLED

Deux iPhone identiques, un même protocole de test : celui avec le mode sombre a toujours 30 % de batterie lorsque celui en mode lumineux s’éteint.

Avec iOS 13, Apple propose un mode sombre pour ses iPhone, iPad et iPod touch. D’après les tests, celui-ci accroit l’autonomie d’environ 30 % par rapport au mode standard sur les appareils équipés d’écrans OLED. Pour les iPhone, cela concerne donc les modèles X, XS et 11 Pro.

Notez que cette fonction influe sur le thème utilisé par le système d’exploitation et sur les applications tierces compatibles.

Les modèles avec écran LCD ne sont pas concernés

Le chaîne YouTube PhoneBuff a effectué quelques tests. Leur protocole est rigoureux, puisqu’ils font appel à des robots. Ceux-là suivent un ensemble de tâches prédéfinies : saisie d’un message, défilement sur Twitter, utilisation de YouTube et de Google Maps. Chacune dure deux heures. Les cobayes sont deux iPhone XS Max, réglés avec une luminosité de 200 cd/m2.

Image 1 : iPhone : le mode sombre apporte 30 % d’autonomie en plus sur un modèle OLED

Concrètement, l’iPhone sans mode sombre n’a pas pu terminer le test sur Google Maps. Lorsqu’il s’est éteint, l’iPhone avec le mode sombre activé avait toujours 30 % de batterie.

Enfin, notez que pour les appareils dotés d’un écran LCD, le mode sombre n’améliore pas l’autonomie. Cela s’explique par la différence de technologies : dans le cas de l’OLED, les pixels noirs sont éteints, tandis qu’ils restent allumés sur une dalle LCD.

Image 2 : iPhone : le mode sombre apporte 30 % d’autonomie en plus sur un modèle OLED