Accueil » Actualité » iPhone OS 3.0 : ce qu’il faut savoir

iPhone OS 3.0 : ce qu’il faut savoir

Image 1 : iPhone OS 3.0 : ce qu’il faut savoir

Apple vient de présenter le prochain système d’exploitation de l’iPhone que l’on connaît sous le nom d’iPhone OS 3.0. Au programme, de nombreuses fonctionnalités attendues et nécessaires.

Couper – copier – coller

Très demandée et très attendue cette fonctionnalité permet de sélectionner un texte et le couper ou le copier pour le coller dans la même application ou une application différente.

C’est quelque chose que beaucoup attendaient depuis le lancement de l’iPhone et Apple a expliqué, lors de la session question réponse, qu’il avait mis autant de temps à sortir cette fonctionnalité pour des raisons de sécurité et parce que la firme souhaitait concevoir une interface réussie.

Et le moins que l’on puisse dire est qu’Apple semble avoir réussi son coup. Taper deux fois sur un bout de texte va automatiquement le sélectionner et faire apparaître un menu permettant de couper, copier ou coller. En début et fin de sélection, une petite épingle permet d’élargir ou rétrécir le champ sélectionné. Pour faciliter la sélection, dès que l’on bouge cette petite épingle, une loupe agrandit le texte, permettant ainsi de précisément choisir le texte à copier ou bouger.

Si vous avez collé un texte, mais souhaitez annuler la commande, il suffit de secouer l’iPhone, ce qui fera apparaître un menu qui vous permettra de revenir en arrière ou recommencer la manoeuvre.

Ce nouvel outil fonctionne dans presque toutes les applications livrées avec l’iPhone, certaines applications tierces et il est possible de sélectionner un bloc de texte dans Safari en gardant le doigt appuyé dessus. Il est aussi possible de copier plusieurs photos depuis le logiciel Photo, présent dans l’iPhone, pour les coller dans un email, permettant ainsi d’envoyer plusieurs photos en même temps et non une à la fois comme on devait le faire avant.

Image 2 : iPhone OS 3.0 : ce qu’il faut savoirSpotlight pour iPhone

Mac OS X est populaire pour son moteur de recherche Spotlight qui permet de rechercher son disque dur et le contenu de fichiers très rapidement. L’iPhone hérite d’une fonctionnalité similaire, appelée aussi Spotlight et présente à gauche de la page d’accueil. Non seulement la fonction recherche va scruter les emails, mais aussi le contenu de Notes, Calendar, votre bibliothèque iPod et le nom d’applications pour pouvoir les lancer plus facilement. Cela évitera à ceux qui en ont beaucoup de devoir tourner huit pages différentes avant de trouver une application.

Enfin des MMS

Voici une autre fonctionnalité très attendue et qui aurait dû être présente depuis le début. L’iPhone OS 3.0 gère maintenant les MMS. Il sera possible d’envoyer des cartes de visite, des photos, des fichiers audios et sa position.

Nous profitons de l’occasion pour vous informer qu’iPhone OS 3.0 sera disponible gratuitement aux possesseurs d’iPhone 3G, mais qu’il sera payant pour les possesseurs d’iPhone 1G et que ces derniers ne pourront pas utiliser les MMS et l’A2DP (une autre grosse nouveauté de l’iPhone OS 3.0, dont Apple n’a curieusement pas parlé durant la keynote), pour des raisons matérielles selon Apple. L’iPhone OS 3.0 sera aussi disponible aux possesseurs d’iPod touch 1G et 2G au prix de 9,95 $.

Image 3 : iPhone OS 3.0 : ce qu’il faut savoirMode paysage

Apple a aussi présenté un nouveau mode, le mode paysage qui fonctionne avec Mail, Notes et SMS. Il permet d’utiliser le clavier avec un iPhone à l’horizontale, offrant des touches plus larges et une frappe plus confortable. C’est en tout cas ce que l’on espère en théorie, mais il faudra attendre l’été, date de sortie de l’iPhone OS 3.0, pour en avoir le coeur net.

Arrière-plan et Achat InGame

Apple a montré deux nouvelles fonctionnalités censées répondre aux besoins des consommateurs. La première est l’arrivée du Push sur iPhone qui est censé jouer le rôle d’une application en arrière-plan. En effet, Apple estime que lancer une application en arrière-plan est beaucoup trop lourd pour la batterie qui perdrait 80 % de son autonomie selon les études de la firme à la pomme. Au lieu d’offrir cette possibilité, Apple propose donc le Push qui permet d’être alerté instantanément sans avoir une application en arrière-plan dévorant la batterie.

La firme de Cupertino a expliqué qu’elle avait lutté avec cette fonctionnalité, censée arriver l’année dernière, parce que les développeurs ont proposé des usages Push qu’Apple n’avait pas envisagés, ce qui l’a obligé de complètement transformer la structure serveur, ce qui a provoqué les délais que l’on connaît.

En ce qui nous concerne, nous pensons qu’Apple privilégie le Push aux applications en arrière plan parce que l’iPhone OS n’a pas été conçu pour faire tourner des programmes en arrière plan et qu’une telle fonctionnalité demanderait une refonte trop importante de l’OS.

Apple a aussi montré un nouveau système permettant d’acheter des extensions à une application depuis l’application. Ainsi, il est par exemple possible d’acheter de nouveaux niveaux à un jeu depuis le jeu lui-même. On notera tout de même que les applications gratuites resteront entièrement gratuites et ne pourront pas proposer une telle fonctionnalité.

Image 4 : iPhone OS 3.0 : ce qu’il faut savoirCommunication

L’iPhone OS 3.0 offre de nouvelles fonctionnalités Peer to peer. Utilisant le programme Bonjour d’Apple, il est possible de communiquer en peer to peer avec d’autres produits utilisant ce programme (un autre iPhone ou un Mac). Il sera ainsi possible de jouer à des jeux en multijoueur en utilisant l’iPhone ou partager des contacts. Apple utilise la technologie Bluetooth pour cela.

L’iPhone va aussi pouvoir communiquer avec d’autres produits compatibles en les connectant au port dock. Il sera donc possible de concevoir des produits qui communiqueront avec l’iPhone comme des enceintes qui utiliseront l’iPhone comme égaliseur.

Enfin, Google Maps est aussi mis à jour et il sera possible d’utiliser Google Maps depuis d’autres applications qui profiteront donc des cartes et directions. On notera aussi que la navigation pas à pas arrive aussi sur le téléphone à la pomme.

Conclusion

L’iPhone OS 3.0 est donc une mise à jour importante, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’elle apporte surtout des fonctionnalités qui auraient dû être dans les anciennes versions de l’iPhone OS. Le système d’exploitation comporte d’autres nouveautés dont Apple n’a pas parlé, mais qui restent importantes, comme la possibilité de synchroniser Notes, l’autologin pour Wi-Fi, l’A2DP (qui sera disponible sur l’iPod touch 2G), les comptes YouTube, un système antiphishing et d’autres.

Bref, la mise à jour permet à l’iPhone de rester compétitif alors que le Pre de Palm est sur le point de sortir le bout de son nez, mais la firme a encore du pain sur la planche alors qu’une grande fonctionnalité reste absente : la possibilité d’utiliser son iPhone comme modem pour offrir une connexion internet à un ordinateur en utilisant le Bluetooth. Apple a dit être en train de travailler avec les opérateurs de téléphonie mobile et a affirmé que la fonctionnalité était déjà conçue et qu’il ne manquait plus que l’accord des opérateurs.