Accueil » Actualité » iPod mini, le nouveau baladeur signé Apple

iPod mini, le nouveau baladeur signé Apple

Apple vient de réaliser le lancement sur le marché américain d'un nouveau baladeur dans sa gamme iPod : le iPod mini.

Ce tout nouveau baladeur est au sens propre comme au sens figuré le petit frère du iPod premier du nom : il reprend les caractéristiques qui ont fait son succès, tout en étant à la fois plus léger et plus compact.

Le iPod mini est dôté d'un boîtier en aluminium anodisé conçu pour résister aux tâches et aux rayures en tout genre. Son écran LCD rétro-éclairé est désormais légèrement enfoncé dans le boîtier de façon à préserver sa surface quel que soit l'endroit où vous le poserez.

Tout comme le iPod, le iPod mini dispose de la fonctionnalité Skip Protection littéralement « protection contre les intérruptions » dont la durée moyenne est de 25 minutes lors de l'écoute de fichiers audios encodés aux formats MP3 ou AAC. Cette durée varie selon le bitrate utilisé et diminue nettement lors de l'écoute de fichiers non compressés tels les fichiers aux format AIFF. Cette protection fonctionne suivant le principe d'une mémoire cache : l'appareil pré-charge une partie du fichier audio en cours d'écoute dans un module RAM qui contrairement au disque dur n'est pas sensible aux mouvements et aux secousses de l'appareil. Le disque dur est alors stoppé jusqu'à ce qu'il faille à nouveau remplir le cache avec la suite des données.

En ce qui concerne l'interaction entre l'utilisateur et l'appareil, les boutons tactiles auparavant situés sous l'écran du iPod sont désormais remplacés par des boutons cliquables disposés aux quatres points cardinaux, sous la molette tactile.

Le iPod mini est équipé d'un disque dur de 4 Go ce qui correspond environ au stockage de 1 000 fichiers audios encodés au format AAC 128 kbit/s.

Caractéristiques techniques :

  • Cinq coloris : argent, or, bleu, rose, vert
  • Capacité de stockage : 4 Go
  • Autonomie : 8 heures
  • Skip protection : 25 minutes
  • Ecran : LCD rétro-éclairé, 4.24 cm [-19.79 % par rapport au iPod]
  • Connectivité : FireWire 400 and USB 2.0 (USB 2.0 sur PC seulement) via la base d'accueil
  • Temps de chargement : 3 heures, 1 heures en mode rapide à 80 % de la charge maximale
  • Dimensions : (9.14 x 5.08 x 1.27 cm) [-16 % / -20 % par rapport aux iPod 15-20 Go / 40 Go]
  • Poids : 102 g [-36 % / -42 % par rapport aux iPod 15-20 Go / 40 Go]
  • Formats de fichiers supportés : AAC (16 – 320 Kbps), MP3 (32 – 320 Kbps), MP3 VBR, Audible, AIFF (Mac seulement) et WAV

Ce produit est d'ores et déjà disponible en pré-commande aux Etats-Unis au prix public conseillé de 249 $ US TTC, ce qui fait environ 196 € TTC. Il devrait y être disponible dès le mois de Février pour ensuite faire son apparition sur le marché Européen dès le mois d'Avril 2004.