Accueil » Actualité » Isaiah II : VIA s’attaque aux CPU Bay Trail et Kabini !

Isaiah II : VIA s’attaque aux CPU Bay Trail et Kabini !

Image 1 : Isaiah II : VIA s’attaque aux CPU Bay Trail et Kabini !Alors que le marché du x86 grand public est outrageusement dominé par deux acteurs seulement (Intel et AMD, pour ne pas les citer), il ne faut pas oublier que VIA possède également quelques modèles de processeurs compatibles x86 à son portefeuille (le Nano par exemple, également connu sous le nom d’Isaiah).

Après de nombreux mois sans nouveauté, le constructeur s’apprête à lancer sur le marché l’Isaiah II, un CPU quad-core basé sur une nouvelle architecture compatible x86-64 et prenant en charge les jeux d’instruction récents comme l’AVX2. Les prototypes qui circulent actuellement fonctionnent à une fréquence de 2 GHz et embarquent 2 Mo de cache L2. Associé à un chipset VIA VX11H sur une carte mère fabriquée par VIA lui-même, ce processeur est annoncé comme plus rapide que le Bay Trail d’Intel ou que le Kabini d’AMD dans la majorité des tests.

Bien entendu, il convient de garder ses pincettes géantes à portée de main, au moins tant que l’Isaiah II n’est pas effectivement lancé par VIA. Le constructeur indique d’ailleurs que les premières puces de ce CPU, destiné au ordinateurs compacts et autres PC embarqués, pourrait être disponible pour la fin du mois d’aout. Bref, « Wait and see »…