Accueil » Actualité » ISSCC : AMD parle de son quad-core Barcelona

ISSCC : AMD parle de son quad-core Barcelona

À l’occasion de l’International Solid State Circuits Conference qui se tient du 10 au 15 février à San Francisco, AMD a dévoilé quelques détails de l’architecture de son futur processeur quad-core connu sous le nom de Barcelona. Rappelons que ce CPU se destine au monde des serveurs. Il aura cependant des équivalents grand public, baptisés Agena.

A chaque cœur sa fréquence

AMD a mis l’accent dans sa présentation sur les mécanismes d’économie d’énergie implémentés dans le Barcelona. Premièrement, les quatre cœurs du Barcelona pourront travailler chacun à une fréquence différente. Ainsi, si seul un est utilisé, les trois autres pourront rester au repos. Cette gestion fine ne se retrouve malheureusement pas sur la tension d’alimentation des cœurs, tous partageant la même alimentation.

Le deuxième mécanisme, baptisé « clock gating », vise à mettre au repos les unités du CPU dès qu’elles ne sont plus utilisées. Effectuée sur deux échelles, cette analyse de l’activité du CPU devrait permettre de grosses économies d’énergie.

Sans oublier la mémoire

AMD a également tiré parti de l’intégration du contrôleur mémoire au sein du processeur pour en affiner la gestion. L’alimentation du contrôleur du Barcelona est complètement indépendante de celle du CPU, ce qui permet de mettre l’un en sommeil, alors que l’autre fonctionne à pleine vitesse. De plus, le contrôleur du Barcelona peut alimenter différemment ses canaux de lecture et ceux d’écriture en mémoire, afin de s’adapter au mieux à la charge.

Plus quiet et plus cool

Enfin, AMD a rendu ces fonctions d’économie d’énergie plus accessibles : elles ne nécessiteront plus un support spécifique par le système d’exploitation ou par un driver spécifique, comme c’est le cas du Cool’n’Quiet des Athlon actuels.

Toutes ces améliorations permettront au Barcelona de dégager autant de chaleur que les actuels Opteron bi-cœur, malgré ses deux cœurs supplémentaires. Il existera donc en versions normales de 95 W, HE de 68 W et SE de 120 W. AMD a par ailleurs confirmé que le Barcelona sortira mi 2007.