Accueil » Actualité » iTunes Rental et Apple TV

iTunes Rental et Apple TV

Steve Jobs vient d’annoncer un service de location de vidéo sous iTunes et la mise à jour ainsi que la baisse des prix de l’AppleTV.

iTunes rental : la HD sacrifiée !

Comme beaucoup s’y attendaient, iTunes propose dès maintenant aux États-Unis et dans quelque temps en France, un service de location de film. Les titres seront disponibles 30 jours après leurs sorties en DVD. La durée de location sera de 24 heures et il sera possible de transférer la vidéo sur l’Apple TV ou son iPod. Les prix varieront entre 2,99 $ et 3,99 $ (2,99 € et 3,99 € ?). Enfin, sachez qu’il sera possible de payer un dollar (un euro ?) de plus pour profiter d’un film en haute définition.

Un rapport d’Ars Technica semble confirmer que la résolution sera du 720p, ce qui est loin d’être fantastique et que les films en HD ne seront disponibles qu’à la location et que sur l’Apple TV. Il ne sera donc pas possible de louer un film en HD sur son ordinateur. Il s’agit très probablement d’une volonté des majors de limiter la portée de ces fichiers pour restreindre le piratage.

Steve Jobs a tenu à montrer que les vidéos pouvaient être téléchargées rapidement en lançant une série de titres. Selon Apple, la lecture d’un film peut commencer seulement 30 secondes après son téléchargement, le but étant de faire du streaming. Un fichier non ouvert est valable 30 jours.

Beaucoup ont néanmoins critiqué cette annonce en raison de son manque d’originalité par rapport aux autres offres qui pullulent, comme celle d’Amazon ou Netflix aux États-Unis. Il est vrai que les conditions d’utilisation et les prix sont radicalement les mêmes.

iTunes Digital Copy

On notera aussi l’officialisation de l’iTunes Digital Copy en partenariat avec Fox DVD. Si un DVD du studio en question porte le label (iTunes Digital Copy), cela signifie qu’il contient une copie numérique qu’il est possible d’importer dans iTunes et transférer ensuite dans son iPod ou iPhone. La copie peut être lue autant de fois qu’on le souhaite (heureusement d’ailleurs puisque l’utilisateur est censé avoir acheté le DVD), mais ne peut figurer que dans une seule bibliothèque iTunes. Reste maintenant à savoir si les Blu-ray disposeront de fonctionnalités similaires.

Apple TV

Enfin, Steve Jobs a présenté le nouvel Apple TV. Pas de modification matérielle à la clé, mais une mise à jour logiciel et une baisse du prix, puisqu’il passe maintenant de 299 à 229 $. Il sera maintenant possible d’utiliser l’Apple TV sans passer par un Mac ou un PC, mais uniquement depuis son téléviseur. On pourra télécharger du contenu et louer des films directement depuis iTunes. L’Apple TV gère enfin la HD et le Dolby 5.1. Enfin, sachez qu’il est maintenant possible de créer des slideshow instantanées à partir de photos que l’Apple TV télécharge automatiquement depuis Flickr ou .Mac.

On soulignera en tout cas la franchise de Steve Jobs qui a admis que l’Apple TV n’avait eu le succès qu’il souhaitait et que l’on assistait donc à un nouvel essai. La nouvelle interface a en tout cas le mérite d’être sexy et réactive. Beaucoup estiment néanmoins que la deuxième version de l’Apple TV est en fait ce qu’aurait déjà dû être la première version.