Accueil » Actualité » Ivy Bridge E pour septembre, toujours 6 cores

Ivy Bridge E pour septembre, toujours 6 cores

Image 1 : Ivy Bridge E pour septembre, toujours 6 coresX79

On en parlait récemment, Intel va proposer de nouveaux processeurs cette année, et nous allons nous intéresser au (très) haut de gamme du constructeur. Actuellement, les processeurs de la gamme Extreme utilisent l’architecture Sandy Bridge (qui date de 2011) et la prochaine génération va passer à l’architecture Ivy Bridge (2012) quand les autres gammes passent à Haswell (2013).

Les processeurs utiliseront toujours le connecteur LGA2011 et son antique chipset X79, qui ne prend en charge que l’USB 2.0 et seulement deux connecteurs SATA 6 gigabits/s. On attend trois processeurs : Core i7-4820K, 4930K et 4960K. Le premier est un modèle doté de quatre cores qui fonctionne à 3,7 GHz (3,9 GHz en mode Turbo) et intègre 10 Mo de mémoire cache de niveau 3. Le second a 6 cores, une fréquence de 3,4 GHz (3,9 GHz en mode Turbo) et 12 Mo de cache et le dernier a 6 cores, 15 Mo de cache et une fréquence de base de 3,6 GHz (4 GHz en mode Turbo). Dans tous les cas, on a un TDP de 130 W et la prise en charge de la mémoire DDR3-1866.

Dans l’absolu, les processeurs ne sont pas intéressants : ils sont très chers (on peut attendre 1 000 $ pour le 4960K) et il ne faut pas attendre un gain énorme face aux modèles actuels. Bien évidemment, ce sont des considérations pragmatiques : pour ceux qui veulent le processeur le plus rapide sans s’occuper du prix, ils devraient par contre trouver leur bonheur sans devoir se tourner vers les Xeon.

Comme souvent, Intel devrait donc proposer une vitrine technologique qui n’en est pas vraiment une. En effet, le fondeur pourrait proposer des puces bien plus puissantes (les Xeon sont attendus avec 12 cores) mais l’absence de concurrence dans le haut de gamme n’incite évidemment pas Intel à vendre ses meilleures puces dans le monde grand public alors qu’elles peuvent être vendues bien plus cher dans le monde professionnel…

Sortie prévue le 4 ou le 11 septembre, durant l’IDF.