Accueil » Actualité » Japan Display lance des écrans LCD parfaits pour les casques VR

Japan Display lance des écrans LCD parfaits pour les casques VR

Japan Display regroupe toutes les technos possibles dans de nouveaux écrans spécialement taillés pour la VR, toujours en dalle LCD classique.

Image 1 : Japan Display lance des écrans LCD parfaits pour les casques VR

Les écrans IPS LTPS de Japan Display (JDI) sont les meilleurs du genre pour les smartphones (hors OLED). Ils sont notamment présent chez les meilleurs modèles de Huawei, Xiaomi et surtout Apple. Mais ils sont encore trop peu performants pour la réalité virtuelle. Qu’à cela ne tienne ! Japan Display met le paquet dans de nouveaux écrans 3,42 pouces spécialement conçus pour les casques VR.

Concentré de technologie

Pour concurrencer efficacement les écrans OLED des casques Oculus Rift et autres HTC Vive, les nouvelles dalles LTPS de JDI apportent d’abord une très haute résolution d’affichage de 651 ppp (pixel par pouce), soit 1440 x 1700 pixels, et compte développer par la suite des dalles en 800 ppp. De quoi moins voir les pixels de l’image. En comparaison, les écrans OLED du Rift et du Vive sont à 456 et 447 ppp, et celui du Sony PSVR à 387 ppp.

A lire aussi :
Réalité virtuelle : quel casque VR choisir ?

Ensuite, JDI supprime le flou de mouvement (motion blur), avec une taux de rafraichissement à 90 Hz comme sur les casques VR actuels, et surtout un temps de réponse de pixels annoncé à seulement 6 ms dans le pire des cas, ce qui est excellent pour de l’IPS. Sans oublier un rétroéclairage qui s’éteint entre chaque rafraichissement, pour supprimer la persistance rétinienne et donner une netteté de mouvement quasi parfaite. C’est l’équivalent de l’ULMB chez les moniteurs PC, et du BFI (Black Frame Insertion) chez les téléviseurs.

Image 2 : Japan Display lance des écrans LCD parfaits pour les casques VR

JDI espère ainsi réduire la latence et le flou de mouvement qui touchent notamment tous les smartphones utilisés pour la VR. Cette technologie IPS LTPS restera certainement moins chère que l’OLED, et pourrait donc réduire le prix des casques VR en améliorant leur qualité d’image par une meilleure résolution.

Caractéristiques de l’écran

Diagonale  3,42 pouces
Définition  1440 x 1700 pixels (RGB)
Résolution  651 ppp
Taux de rafraichissement  90Hz
Temps de réponse  3 ms (noir vers blanc)
 6 ms (maximal)
Luminosité  150 cd/m2 (ULMB à 10 %)
Taux de contraste  700:1