Accueil » Actualité » Jeux sur Windows Sore : oubliez le VSync, le SLI/Crossfire, le plein écran, les mods…

Jeux sur Windows Sore : oubliez le VSync, le SLI/Crossfire, le plein écran, les mods…

Le Windows Store de Microsoft démarre avec un certain handicap pour concurrencer d’autres plateformes de vente de jeu comme GOG, Steam ou Origin : les jeux y souffrent de fortes limitations techniques.

Image 1 : Jeux sur Windows Sore : oubliez le VSync, le SLI/Crossfire, le plein écran, les mods...

S’il est déjà possible d’acheter des jeux vidéo dans le Windows Store livré avec Windows 10, certains détails pourraient vous y faire réfléchir à deux fois. Un utilisateur de Reddit s’en est rendu compte au sujet de Quantum Break, un jeu qui sortira exclusivement sur Windows Store pour les PC.

Trop de limitations pour les vrais joueurs

Principal problème : ces jeux sur Windows Store ont été programmés sur la plateforme Universal Apps de Microsoft. Ils ne tourneront donc pas en mode plein écran exclusif, mais en mode fenêtré sans bordure, comme toute application Modern UI. Du coup, impossible d’avoir la main sur la synchronisation verticale, qui sera toujours activée. Autre conséquence : il sera impossible de faire fonctionner le jeu sur plusieurs cartes graphiques (SLI ou CrossFire). La question reste aussi grande ouverte pour les technologies GSync et FreeSync, qui pourraient bien ne pas fonctionner.

Par ailleurs aucun logiciel de surveillance d’images par seconde ne fonctionnera. Le jeu ne pourra pas non plus être lancé par son fichier exécutable (.exe). Il faudra avoir les droits administrateurs pour accéder aux fichiers du jeu (protégés par DRM), et il sera impossible d’installer des mods d’aucun genre. Bref, ajoutez à cela une absence de politique de remboursement, le Windows Store ne semble pas être un danger pour ses concurrents !