Accueil » Actualité » John Carmarck ne defend plus l’OpenGL

John Carmarck ne defend plus l’OpenGL

Image 1 : John Carmarck ne defend plus l’OpenGLJohn Carmarck a admis qu’il préférait DirectX à l’OpenGL qui était techniquement inférieur. Il ne compte pas changer d’API pour son moteur graphique, mais avoue qu’il est motivé uniquement par des considérations logistiques.

L’OpenGL ne convainc plus son meilleur fan

Il a fait ces déclarations lors d’un entretien avec nos confrères du magazine Custom PC. Le célèbre développeur qui a donné naissance aux jeux Doom et Quake, entre autres, est connu pour être un grand défenseur de l’OpenGL. Il change néanmoins de discours.

« Je pense que Direct3D est une meilleure API aujourd’hui. […] Microsoft a eu le courage de faire des changements importants et incompatibles pour améliorer l’API, alors qu’OpenGL a été retenu par son désir de compatibilité. Direct3D gère mieux le multithreading et les nouvelles versions gèrent mieux les états. »

Il est vrai que de plus en plus d’éditeurs délaissent cet API qui trouve néanmoins un second souffle sur le marché des jeux pour smarpthones et tablettes. Les titres à succès sur PC utilisant l’OpenGL se font de plus en plus rares.

Des considérations plus commerciales que techniques

John Carmack affirme néanmoins qu’il ne passera pas son moteur de jeux id Tech sous Direct3D expliquant que les gains d’une telle transition ne valent pas l’énorme travail qu’il faudrait pour convertir les outils de développements. Il tente donc de défendre son produit en affirmant que les performances réelles sont presque identiques quelle que soit l’API, mais que Microsoft est simplement le leader en terme d’innovation.