Accueil » Actualité » Jolla présente son premier smartphone

Jolla présente son premier smartphone

Image 1 : Jolla présente son premier smartphone

Nous n’avions plus eu l’occasion d’en parler depuis octobre dernier, mais Jolla (prononcez iola) n’a pas fait naufrage. La société fondée par des anciens de Nokia pour donner un véritable avenir au système d’exploitation Meego, a continué à travailler en silence et a dévoilé hier le fruit de ses efforts : un smartphone moderne fonctionnant sous Sailfish OS.

Le smartphone en lui-même – baptisé Other Half (votre autre moitié) – paraît séduisant même s’il ne semble exister qu’à l’état de rendu 3D pour le moment. Ces caractéristiques techniques ne sont pas totalement fixées non plus : il possède un écran de 4,5 pouces de diagonale, un SoC double coeur, un modem compatible 4G, 16 Go de mémoire interne, un port micro SD, un appareil photo 8 Mpix et une batterie amovible.

Jolla insiste sur une caractéristique physique anecdotique : la possibilité de changer la coque arrière pour personnaliser la couleur de son smartphone. Les anciens possesseurs de Nokia 3210 apprécieront sûrement. Plus intéressant : le thème de l’OS adopte la couleur de la coque.

Malgré ses qualités potentielles, ce smartphone ne sera très probablement pas au niveau d’un Galaxy S4. Mais ce n’est pas pour son matériel que l’on choisira Jolla, c’est pour son système d’exploitation Sailfish inédit et exclusif. Issu de Meego, il propose une interface basée sur des miniatures des applications ouvertes. Autre particularité : il n’y a aucun bouton physique sur le smartphone, toute l’interface se pilote par des gestes à partir du bord de l’écran. Énorme atout : Sailfsh intègre une machine virtuelle Java lui permettant de faire tourner toutes les applications java développées pour Android.

Jolla souhaite savoir quel est le marché pour son smartphone et a donc mis sur pied une campagne de financement participatif, à la Kickstarter. Les premiers Other Half seront livrés vers la fin de l’année à 400 € pour ceux ayant participé à la précommande. Le tarif public hors précommande est inconnu. Pour en savoir plus : jolla.com