Accueil » Actualité » Jolla Tablet : encore une tablette finlandaise, à 190 $

Jolla Tablet : encore une tablette finlandaise, à 190 $

Image 1 : Jolla Tablet : encore une tablette finlandaise, à 190 $

Hier Nokia (et pas Microsoft) nous annonçait sa N1, une tablette 8 pouces séduisante. Aujourd’hui, un autre constructeur nous présente une autre tablette 8 pouces, tout aussi séduisante : Jolla. Le nom ne vous dit rien ? On vous pardonne. Jolla fut fondée il y a deux ans par des anciens de Nokia travaillant sur MeeGo, débarqués lors de la migration à marche forcée vers Windows Phone. La start-up commercialise depuis l’année dernière un smarpthone, baptisé également Jolla.

La Jolla Tablet est donc la seconde tentative de la société pour imposer son modèle et son OS, Sailfish OS. Techniquement la Jolla Tablet est extrêmement proche de la Nokia N1 : les deux constructeurs sont manifestement partis de la même plateforme de référence. On retrouve un écran de 7,85 pouces affichant 2048 x 1536 pixels (comme un iPad mini 2 ou 3) et un SoC Intel Atom quadricoeur 64 bits, mais un peu moins rapide à 1,8 GHz contre 2,3 GHz (il s’agit donc d’un Atom Z3560 contre un Z3580 sur la Nokia N1.

D’autres petites différences existent, très bien résumées par Jolla dans le tableau ci-dessous :

Image 2 : Jolla Tablet : encore une tablette finlandaise, à 190 $

La Jolla Tablet fonctionne sous Sailfish OS 2.0, un système d’exploitation open source basé sur MeeGo. Elle peut exécuter des applications natives ou des apps Android, ce qui renforce largement son intérêt.

Sa disponibilité est prévue pour mai 2015, mais ceci est conditionné au succès de la campagne de financement participatif qui vient de s’ouvrir sur indiegogo. La société veut réunir un minimum de 380 000 $. Les 1000 premiers acheteurs peuvent acquérir la Jolla Tablet à seulement 189 $ (hors taxes et livraison). Pour les 1000 suivants, le prix monte à 199 $. Ensuite, Jolla vise un prix public de 249 $, identique à celui de la Nokia N1.